RMC Sport

N2: l'AS Cannes annonce son rachat par Dan Friedkin, propriétaire de l'AS Rome

placeholder video
Promue en National 2, l'AS Cannes va changer de propriétaire et passer entre les mains du producteur de cinéma américain Dan Friedkin, déjà propriétaire de l'AS Roma.

En vente depuis plusieurs mois, l’AS Cannes va changer de propriétaire. Présidée depuis quatre ans par l’ancienne patronne du RC Cannes Volley, Anny Courtade, l’AS Cannes va être rachetée par le producteur américain de cinéma Dan Friedkin, propriétaire de l’AS Rome depuis l’été 2020, club dans lequel il a investi près de 600 millions d’euros entre achat du club, réduction de l’endettement et injection de liquidités.

Le club a officialisé l'arrivée du groupe Friedkin en tant qu'actionnaire majoritaire de l'entreprise SAS Cannes Football Pro à travers un communiqué, ce lundi. "Le projet sportif présenté par la famille Friedkin est très sérieux, cohérent et ambitieux, a salué le maire Cannes, David Lisnard, partie prenante dans ce dossier. Le groupe Friedkin est à la fois très solide financièrement et expérimenté dans le monde du football avec une réussite exemplaire à l’AS Roma. Il l’est aussi dans d’autres secteurs d’activité cannois, comme le cinéma et l’hôtellerie. Cette reprise s’inscrit donc en parfaite cohérence avec l’engagement et les actions de la municipalité pour renforcer Cannes."

Ryan Friedkin, fils de Dan Friedkin, occupera désormais le poste de président du club, remplaçant ainsi Anny Courtade qui prend elle la tête des sections féminine et amateur du club. La famille Friedkin était proche d'un accord l'été dernier, les discussions étaient même très avancées, mais le dossier avait finalement capoté.

Promue en National 2, 9 ans après sa descente aux enfers

Depuis plus d’une soixantaine de dossiers étaient arrivés sur le bureau de l'ex-présidente Anny Courtade ces derniers mois, sans qu’aucun ne parvienne à tirer son épingle du jeu. Dernièrement, un consortium d’investisseurs américains était entré en négociations exclusives avant de voir lui aussi son dossier retoqué, rappellait France Bleu ce week-end.

L’AS Cannes, club formateur de Zinedine Zidane, plus beau fleuron d’un centre de formation jadis réputé, évoluait encore dans l’élite et disputait même la Coupe d’Europe au début des années 1990. Le club a connu la relégation en D2 en 1998 et ne s’est jamais relevé de sa relégation en National en 2001. En 2011, La DNCG, le "gendarme financier" du football français, l'avait rétrogradée de National en CFA.

Puis le club, précipité dans un gouffre financier, a déposé le bilan en 2014, se retrouvant en DHR, l'équivalent de la 7e division. Neuf ans après avoir quitté le quatrième échelon du football français, l’AS Cannes a obtenu cette année sa promotion en National 2 au terme d'une saison parfaite conclue 20 points d'avance en tête de son groupe.

QM