RMC Sport
Exclusivité

"Des retours extrêmement négatifs": le FC Versailles trop novateur avec son docu-série sur Canal+?

placeholder video
Depuis septembre, Canal+ diffuse un docu-série consacré aux coulisses de la saison 2024-2025 du FC Versailles, dans lequel le pensionnaire de National ouvre en grand ses portes. Invité de l'After Foot ce mercredi, le propriétaire du club Alexandre Mulliez a reconnu avoir reçu depuis beaucoup de critiques.

Le Club, c’est le nom du docu-série de six épisodes diffusé depuis la rentrée de septembre par Canal+ et consacré aux coulisses du FC Versailles lors de la saison 2024-2025. Un club dont le propriétaire depuis 2023 est Alexandre Mulliez, petit-fils du fondateur de l'empire Auchan.

Pour l’occasion, le pensionnaire de National a ouvert ses portes comme rarement dans le monde du football, en plongeant le téléspectateur dans la réalité des transferts, des réunions entre dirigeants, du vestiaire… Sans cacher les moments de tension et les (nombreuses) galères rencontrées au fil des mois, sur et en dehors des terrains.

"Notre réponse, c’est qu’on continue à bosser et basta"

"On voulait montrer l'envers du décor et la complexité de gérer un club de foot. On a voulu retranscrire cette réalité avec authenticité", a témoigné ce mercredi Alexandre Mulliez dans l’After Foot sur RMC. Sur les réseaux sociaux, certaines séquences ont déjà été largement commentées, à tel point que l’UNFP a même pris la parole pour dénoncer certains propos tenus par Salomon Kashala, le directeur sportif du club, lorsque ce dernier explique ses méthodes pour inciter un joueur à partir.

Plus globalement, le FC Versailles s’est attiré bon nombre de critiques avec la sortie de ce docu-série. "On a un nombre de retours directs et indirects extrêmement négatifs sur notre approche, notre manière de faire. Ce sont des retours d’agents, de présidents de clubs, de commentateurs, des passionnés du sport amateur. Ils nous disent: ‘Occupez-vous du terrain et arrêtez de communiquer, ce n'est pas comme ça qu'on fait.’ On entend tous ces commentaires. Notre réponse, c’est qu’on continue à bosser et basta. La réponse c’est ce qui est en train de se passer aujourd’hui. Ça se passe plutôt bien et ce n’est pas un hasard", a clarifié Alexandre Mulliez.

"L’objectif n’est pas du tout de donner des leçons", a complété Fabien Lazare, associé d’Alexandre Mulliez, et qui complète le trio d'entrepreneurs à la tête du club avec Pierre Gasly.

"Nous on est en National. La problématique, c’est qu’on doit développer des revenus et la communication est nécessaire pour la survie du club."

Après un exercice 2024-2025 conclu à la 13e place du National, le FC Versailles pointe en ce début de saison au 2e rang, à une longueur du leader Rouen.

After Foot