Orléans: Bernard Casoni, une fin d’aventure en moins de 24 heures

La quiétude du Loiret a connu lundi soir un coup de projecteur que le club aurait bien aimé évité. Cette agitation médiatique autour de l’USO n’est pas le résultat des performances du club dans son championnat de National, mais plutôt pour une affaire extra-sportive. Dans la soirée, France Bleu Orléans dévoilait plusieurs témoignages de joueurs et d’anciens cadres du club orléanais. Tous accusent l’ancien entraîneur de l’OM de propos racistes à plusieurs reprises. Le principal intéressé réfute les accusations de racisme.
En plus de ces révélations, la radio locale publiait un passage audio d’une conférence de presse en date du 21 septembre. Interrogé sur l'adhésion de l'effectif à son plan de jeu, Bernard Casoni avait déclaré : "Je l'ai fait dans tous les clubs où je suis passé, je l'ai fait avec des Maghrébins ! Ils ne sont pas plus cons que des Maghrébins hein... Je veux dire, voilà, c'est le rôle d'un entraîneur". Cet élément audio est sûrement le tournant du dossier.
>> L'actualité du football français en direct
Plusieurs mois de suspension des terrains ?
Depuis, deux enquêtes pour faire la lumière sur les faits rapportés par France Bleu Orléans ont été ouvertes. La première, une enquête judiciaire ouverte par le parquet à l’encontre du technicien de 62 ans des chefs de provocation à la haine ou à la discrimination raciale et pour injures publiques à caractère raciste. La deuxième, une enquête interne menée au sein de l’USO.
Ces deux enquêtes menées en parallèle devront aussi faire avec la commission de discipline de la FFF. Comme dévoilé lundi soir par RMC Sport, le conseil national de l’Ethique de la Fédération a directement saisi l’organe disciplinaire de première instance. Selon plusieurs proches du dossier, le technicien risque plusieurs mois de suspension après ces propos dévoilés par la presse, certains évoquent un barème de cinq mois. Ce mardi matin, juste avant le communiqué du club pour annoncer sa suspension, Bernard Casoni n'a pas dirigé l'entraînement annoncé à huis clos. Le club du Loiret avait même annulé la traditionnelle conférence de presse d'avant-match.
Vers une fin d’aventure à Orléans
Depuis ce mardi, de nombreuses personnes comparent ce dossier avec l’affaire Galtier. Ils sont incomparables. Déjà, les faits reprochés par la justice ne sont pas les mêmes. Et surtout, dans ce cas présent, nos confrères de France Bleu Orléans ont dévoilé un élément audio d’une conférence de presse en date du 21 septembre. L’autre dossier s’appuyait sur du "parole contre parole" entre plusieurs protagonistes.
Même si, pour le moment, Bernard Casoni est suspendu par la direction du club, la suite de son aventure ne s’écrira pas chez l’avant-dernier du championnat de National. Une faute grave pouvant être caractérisé après les propos dévoilés par nos confrères. Bertrand Baillou et Benoît Darcy, les adjoints de Bernard Casoni, le suppléeront face à Cholet demain soir. Avant de partir à la recherche d’un nouveau coach pour la suite de la saison.