RMC Sport

"Ne refais plus ce genre de chose": Cassano raconte le jour où Cristiano Ronaldo l'a incendié par téléphone

placeholder video
Parce qu'il avait osé retirer Cristiano Ronaldo de sa liste des dix meilleurs joueurs de tous les temps, l'ex-international italien Antonio Cassano (39 sélections) s'est attiré les foudres du quintuple Ballon d'or.

Antonio Cassano n’apprécie pas Cristiano Ronaldo, le joueur, on pourrait même affirmer sans trop s’avancer qu'il le déteste. Vraiment. L’ex-international italien (39 sélections) ne s’en jamais caché et le rappelle à chaque occasion qui lui est offerte de le faire. "Il ne sait pas jouer au football", a-t-il encore lâché récemment.

"Il pourrait marquer 3000 buts, je m'en fous, a-t-il appuyé. Higuain, Aguero, Benzema, Lewandowski, Ibrahimovic et Suarez savaient comment se connecter à leurs coéquipiers. Ils savaient faire beaucoup de choses, contrairement à Ronaldo, dont le seul objectif a toujours été de marquer."

La violente diatribe de Cassano à l’encontre du quintuple Ballon d’or a poussé la sœur de ce dernier à réagir sur Instagram. "Je ne connais pas ce pauvre homme", a-t-elle écrit, qualifiant Cassano de "ramasseur de balles".

Par le passé, Cristiano Ronaldo n'a pas toujours laissé sa famille se charger des basses besognes pour son compte. Il est arrivé au Portugais de prendre son téléphone pour répondre personnellement à Antonio Cassano. L’ancien joueur de la Roma, de l’Inter de l’AC Milan et du Real Madrid l’a raconté lors de son passage sur le podcast Passa dal BSMT de Gianluca Gazzoli.

"Je ne t'aime pas"

Cassano avait écarté Cristiano Ronaldo de sa liste des dix meilleurs joueurs de tous les temps: "J'ai dit que Ronaldo était le numéro un, le Brésilien. Cristiano Ronaldo n'entre pas dans mon top 5, ni même dans mon top 10, parce que pour moi, la qualité d'un joueur, c'est autre chose." Insupportable pour l’éternel rival de Lionel Messi, qui s’est empressé de remuer ciel et terre pour obtenir les coordonnées de Cassano.

"Il a d'abord appelé l'attaché de presse de la Juve (ndlr, le club de Cristiano Ronaldo entre 2018 et 2021), s’est souvenu l’Italien. Et cet attaché de presse a appelé un joueur que je ne veux pas nommer (sourire). J’ai reçu un message d'un numéro +34, un numéro espagnol. Il s'agissait d'une liste de tous les trophées, buts et statistiques. Puis un message vocal disant: 'Tu m'as manqué de respect, ne refais plus ce genre de chose, tu n'as marqué que 150 buts, tu n'as gagné que quatre titres'. Je lui ai alors répondu: 'Cristiano, écoute-moi. Tu penses que je t'ai manqué de respect, c'est juste que je ne t'aime pas en tant que joueur. Où le problème ?"

"J'ai simplement dit ce que je pensais et même aujourd'hui, pour moi, il y a beaucoup de gens qualitativement plus forts que lui, parce que comme je l'ai déjà dit, le football est une émotion, il ne faut pas vivre uniquement pour le but (...) Si tu viens me chercher comme il l'a fait, c'est que tu n'es pas sûr de toi."

Exilé en Arabie Saoudite depuis son divorce avec Manchester United, Cristiano Ronaldo s'est forgé un palmarès considérable en cumulant les trophées (5 Ligue des champions, 2 Liga, 3 Premier League, 1 Euro...) ainsi que les records et distinctions individuels (5 Ballons d'or, quatre souliers d'or...) en plus de vingt ans de carrière, en club comme en sélection. Mais il n'a jamais fait l'unanimité partout où il est passé, notamment en raison de cet individualisme poussé à l'extrême évoqué par Cassano.

QM