RMC Sport

Neymar accusé de viol: MasterCard annule une campagne publicitaire

L'entreprise américaine MasterCard a annulé une campagne publicitaire qui mettait en scène Neymar et devait être diffusée à l'occasion de la Copa America. Une décision qui intervient après les "inquiétudes" exprimées par un autre sponsor, compte tenu des accusations de viol formulées par une jeune femme contre le footballeur.

L'affaire embarrasse les sponsors. La plainte pour viol contre Neymar a poussé MasterCard à annuler une campagne publicitaire faisant figurer le footballeur du PSG, selon une information dévoilée jeudi par les médias brésiliens Globo et UOL.

MasterCard a fait savoir qu'une campagne publicitaire était effectivement prévue et devait coïncider avec les dates de la Copa America, organisée au Brésil du 14 juin au 7 juillet.

Dans une note dévoilée par Globo, l'entité brésilienne de la compagnie spécialisée dans les systèmes de paiement explique: "Nous avons pris la décision d'arrêter les activités qui incluent l'ambassadeur de la marque, jusqu'à ce que le problème soit résolu". Les représentants américains de l'entreprise, basée aux États-Unis, n'ont toutefois pas répondu aux sollicitations, souligne The Guardian.

Nike et Red Bull inquiets

L'accusation de viol lancée par une jeune femme, Najila Trindade, pour des faits qui se seraient déroulés mi-mai à Paris, suscitent des interrogations chez plusieurs sponsors. L'équipementier américain Nike, notamment associé à l'équipe nationale du Brésil et au PSG, a exprimé sa "profonde préoccupation". Red Bull, qui travaille aussi avec Neymar, suit de près l'affaire et serait inquiète en interne des répercussions sur son image, d'après UOL.

Au lendemain de sa blessure qui l'a contraint à déclarer forfait pour la Copa America, Neymar a connu un premier épisode judiciaire jeudi soir à Rio de Janeiro. Le joueur de 27 ans a été entendu par la police, au commissariat de la Répression des crimes informatiques, pour avoir diffusé publiquement des échanges intimes avec son accusatrice. Arrivé le visage fermé, il était plus souriant à sa sortie et s'est brièvement exprimé.

JA