RMC Sport

"Il veut prouver à la France qu'il est encore là", Lens en admiration devant Florian Thauvin

placeholder video
Auteur d'un très gros match lors du nul de Lens à Rennes en infériorité numérique (0-0) dimanche, Florian Thauvin a suscité l'admiration de son entraîneur Pierre Sage et de ses partenaires qui militent pour son retour en équipe de France.

Avec des partenaires un peu plus précis, Florian Thauvin (32 ans) aurait pu quitter Rennes avec quelques passes décisives au compteur. Dimanche, l'attaquant lensois a porté le jeu de son équipe à Rennes (0-0) où les Sang et Or ont évolué à dix pendant 93 minutes après l'expulsion de Jonathan Gradit dès l'entame. Sa justesse techique et son ambition de jeu ont maintenu Lens très haut sur le terrain, empêchant ainsi les Bretons, très désordonnés, d'assiéger leur but. Ses centres au cordeau ont bien failli payer mais Brice Samba a arrêté une tentative de Matthieu Udol, avant d'être sauvé par son poteau sur une tête d'Adrien Thomasson en deuxième période.

"C'est un homme des grands rendez-vous"

Arrivé cet été, Thauvin s'est imposé comme le métronome de cette équipe en Bretagne, dont il est reparti avec le trophée d'homme du match... et l'ambition intacte de retrouver l'équipe de France, plus de six ans après la dernière de ses dix sélections (1 but). "C'est quelque chose qui se mérite. Après, ce n'est pas à moi de le dire. Je ne réserve pas de vacances, on verra", a-t-il souri à l'issue de la rencontre en pensant à la Coupe du monde 2026.

Rien n'est joué mais le champion du monde 2018 a déjà de nombreux partisans à Lens. "C'est un homme des grands rendez-vous et lorsque le niveau de jeu et la pression s'élèvent, lorsque le contexte fait qu'il faut une attitude encore au-dessus, je pense qu'il est capable de répondre très positivement à ce genre de scénario", a salué son entraîneur Pierre Sage. "C'est un joueur ambitieux, il a la volonté de prouver à toute la France qu'il est encore là et il nous le confirme de match en match."

Le technicien salue cet état d'esprit qui a permis de ramener un point de ce déplacement, pourtant mal embarqué. "De la fierté d'avoir livré une performance de ce niveau-là en infériorité numérique, surtout d'avoir maintenu l'ambition de vouloir gagner. La victoire, ça aurait été la cerise sur le gâteau pour les joueurs. Mais même si on avait pris un but, je vous aurais dit les mêmes choses parce qu'on a été très valeureux et très généreux sur le terrain. On a porté haut les couleurs du RC Lens."

"Il mérite, il doit aller en équipe de France"

Arrivé cet été en provenance du Rapid Vienne, Mamadou Sangaré (23 ans) s'est montré encore plus dithyrambique avec Thauvin, dont il est le premier fan depuis longtemps. "Je le suivais quand j'étais tout petit, c'est quelqu'un que j'admire énormément. C'était mon idole quand j'étais petit. Je lui avais envoyé un message en 2018 et il ne l'avait pas vu. Quand je suis arrivé, il s'est excusé", a-t-il souri en zone mixte.

"On connaît sa carrière, l'homme qu'il est", ajoute-t-il. "Sur le plan technique, l'envie, le discours, il pousse vraiment l'équipe. Quand on voit un joueur comme Flo, champion du monde, qui fait les efforts, on le suit tous. C'est quelqu'un de très important pour nous. Pour moi, il mérite, il doit aller en équipe de France. C'est mon Flo Thauvin! Vous voyez ce qu'il fauit sur le terrain, c'est incroyable techniquement. Même défensivement, il aide vraiment l'équipe. A 10 contre 11, il a fait des courses de 30, 40, 50 mètres, ce sont des choses très importantes. Ça aide l'équipe et ça pousse les gens à se donner à fond. J'espère qu'il va retourner en équipe de France."

Nicolas Couet Journaliste RMC Sport