OL, Chelsea, Barça... l'UEFA distribue des sanctions pour non respect des règles du fair-play financier

La première chambre de l'Instance de contrôle financier des clubs (CFCB), a annoncé ce vendredi une série de décisions concernant des clubs sous surveillance pour la saison 2024/2025. Le club croate du Hajduk Split, Aston Villa, Chelsea, le Barça, l'Olympique Lyonnais et le FC Porto n'ont pas respecté les règles du fair-play financier qui ont été évaluées pour la première fois lors de la saison 2024/2025. L'analyse a porté sur les exercices financiers se terminant en 2023 et 2024. Tous les clubs ont conclu des accords de règlement, qui couvrent une période de 2, 3 ou 4 ans.
"Tous les clubs ont accepté de payer une amende dont le montant est basé de l'ampleur de l'infraction constatée. Les accords de règlement couvrant une période de quatre ans tiennent également compte des résultats financiers prévus pour l'exercice financier se terminant en 2025", indique l'UEFA dans un communiqué.
L'OL sous la menace d'une exclusion en cas de rétrogradation
Ainsi, Chelsea écope d'une amende de 20 millions d'euros, le Barça 15 millions et l'OL 12,5 millions d'euros. Des montants qui pourraient être majorés à 80, 60 et 50 millions d'euros s'ils ne s'alignent pas aux règles en vigueur dans les prochaines années. Le club rhodanien a également accepté d'être exclu de la Ligue Europa la saison prochaine si la DNCG valide la rétrogradation en Ligue 2 après l'appel.