Lamine Yamal au cœur des crispations: pourquoi les relations sont tendues entre le Barça et la sélection espagnole

Le FC Barcelone s’est imposé dans la douleur et sans Lamine Yamal face à Oviedo (3-1), jeudi. La star catalane, deuxième du Ballon d’or, a manqué son quatrième match de suite avec son club en raison d’une blessure à l’aine contractée avec la sélection lors du dernier rassemblement de septembre. L’attaquant avait été remplacé par Alvaro Morata à la 73e minute lors du récital en Turquie (0-6).
Les propos de Flick? "Ça ne m’intéresse pas"
Et si cela n’a pas porté préjudice au Barça en termes de résultats (trois victoires en Liga, une en Ligue des champions en son absence), sa blessure avait fortement agacé l’entraîneur Hansi Flick. À l’instar du PSG contre Didier Deschamps après les blessures d’Ousmane Dembélé et Désiré Doué, l’Allemand avait déploré la mauvaise gestion du temps de jeu de son joueur avec la Roja. "C’est dommage", avait-il lancé. "Il souffrait et avait déjà des douleurs en rejoignant la sélection. Il avait une gêne. On lui a donné des analgésiques et il a joué 73 et 79 minutes. Et entre les matchs, il n’a pas pu s’entraîner. C'est ça, ne pas prendre soin des joueurs. L'Espagne a les meilleurs joueurs au monde à tous les postes et la meilleure sélection, mais ne pas prendre soin de ses joueurs n’est pas la bonne attitude. C'est tout ce que je peux dire. Je suis très déçu."
À l’inverse de Didier Deschamps qui avait tenté d’arrondir les angles avec le PSG, Luis De La Fuente n’a pas fait grand-chose pour apaiser les relations tendues entre les deux parties. Honoré par la Fédération jeudi, le sélectionneur n’a pas trop apprécié d’être interrogé sur le sujet. "Pensez-vous qu'aujourd'hui, dans mon pays, en savourant ce moment, je me souviens des paroles de Hansi Flick? Eh bien non, ça ne m'intéresse pas", a-t-il lancé, un peu de mauvaise foi, alors que les critiques de Flick avaient beaucoup fait parler en Espagne.
Le calendrier a permis à Flick de répondre à cette pique quelques heures plus tard, après le succès du Barça contre Oviedo. Mais l’Allemand a préféré ne pas remettre une pièce dans la machine: "S'il l'a dit, c'est son opinion, ça me va, je peux l'accepter", a-t-il lancé.
Absent des terrains avec le Barça depuis fin août, Yamal serait déterminé à reprendre la compétition dimanche face à la Real Sociedad (18h30, 7e journée de Ligue 1) afin de pouvoir tenir sa place face au PSG, mercredi en Ligue des champions (21h). Il veut arriver à "100%" pour ce choc même s’il ne s’est pas entraîné en début de semaine. Lundi, il a assisté à la cérémonie du Ballon d’or à Paris où il a de nouveau remporté le trophée du Kopa du meilleur jeune, et terminé deuxième du Ballon d’or derrière Ousmane Dembélé.