OM en direct: "Je ne suis pas encore parti", assure Villas-Boas à ses joueurs dubitatifs
C'est le feu à l'OM, où le deuxième du championnat s'offre une crise. Suivez toutes les infos en direct.
Un ticket pour remplacer "Zubi" et "AVB"?
Dans l'After, on débat de la dernière interview de Jacques-Henri Eyraud sur RMC et l'idée d'un ticket pour remplacer Zubi et Villas-Boas se dégage. "Je suis persuadé que c'est le nouveau directeur du football qui amènera l'entraîneur", explique Willy Sagnol. Vous pouvez retrouvez l'After avec Willy Sagnol donc, mais aussi Lionel Charbonnier et Rolland Courbis autour de Nicolas Vilas par ici.
Jardim et Galtier sondés selon L'Equipe
L'ancien entraîneur Monaco et l'actuel entraîneur de Lille sont deux pistes envisagées par la direction de l'OM selon le journal L'Equipe pour remplacer un AVB qui n'est pas encore parti.
"Je ne suis pas encore parti"
C'est le message qu'André Villas-Boas a voulu faire passer à son groupe, avec lequel il garde toujours le contact. Même si ses joueurs sont très dubitatifs sur son maintien à la tête de l'OM. C'est un des nombreux éclairages sur la crise marseillaise à lire dans l'article de Florent Germain, correspondant de RMC Sport à Marseille où l'on décortique aussi les relations compliquées entre "JHE" et "AVB".
-
Sans vouloir casser le moral des supporters olympiens à l'approche du week-end, les différents intervenants de Rothen régale, que ce soit Jérôme Rothen, Jean-Michel Larqué ou Rolland Courbis, VIlals-Boas ne va pas rester mais ne l'annonce pas encore pour négocier le départ de son staff.
-
Et c'est la fin de ce passage très riche de Jacques-Henri Eyraud, qu'on débriefe sur l'antenne de RMC.
-
"Tout l'enjeu pour nous, ça va être de maintenir une ambition sportive très élevée, parce qu'on est l'OM et qu'on veut faire mieux qu'une belle figure dans les compétitions domestiques et européennes et en même temps assurer la pérennité économique.
Quels joueurs seront vendus?
JHE n'aborde pas les cas individuels. L'OM en ligue des champions, beaucoup de joueurs ont envie de la jouer (et donc n'ont pas envie de partir).
-
On finit par un nouveau démenti des rumeurs de vente de l'OM. Je le dis avec grand plaisir à votre antenne ce soir, "c'est n'importe quoi, ce sont des fake news. Le club n'est pas à vendre."
-
"Ce sont des discussion à avoir en tête à tête, une fois que de nombreuses incertitudes seront levées, nous sommes dans une procédure longue avec le fair-play financier. Tant que ces contraintes ne sont pas levées, il est difficile de prendre des positions assez tôt. Mais sur ce sujet, je veux être très clair. André, c'est le coach de l'Om et ce doit être le coach de l'OM pendant un long moment.
-
Eyraud parle de prolongation de Villas-Boas, même s'il confirme ne pas avoir fait d'offre. "Mon idée est de me reposer sur André pour la suite du projet."
Eyraud évoque maintenant les potentielles prolongations de contrat
"On sait très bien ce qu'on voudrait obtenir", explique Eyraud, qui rappelle l'énorme crise sanitaire et économique que traverse la France et le foot.
"Ce n'est pas l'ère des soldes"
C'est la troisième fois que Eyraud lâche cette phrase, même s'il insiste sur les ventes des joueurs, nouveau point important du projet.
Les doutes sur AVB
"André, c'est le coach de l'OM et j'espère bien qu'il va le rester. Il ne m'a pas dit qu'il allait rester. Il y a des réflexions, un contexte, un calendrier. Je vous ai parlé du fair-play financier, c'est bien sur une incertitude".
Grosse inquiétude sur l'avenir d'AVB à Marseille
"Je l'ai entendu évoquer un doute fort sur sa capacité à vouloir continuer sans Andoni Zubizarreta au sein du club aujourd'hui. Ca sera sa décision. Si André met au dessus de tout, sa relation avec les joueurs, les supporters, son lien avec Andoni Zubizarreta, qu'est-ce que vous voulez que le vous dise?"
Eyraud aborde le cas Villas-Boas
"On s'est vu, on a discuter de tout ça. Pour moi, c'est clair, André Villas-Boas est le coach de l'OM et il le sera pour de nombreuses années j'espère."
-
Eyraud refuse de pointer du doigts des manques de Zubi: "Il a eu beaucoup de succès, et je ne veux pas l'oublier, mais on rentre dans une nouvelle phase. il faut avoir des résultats en terme de trading, de cessions et on va mettre en place une organisation pour y arriver."
-
L'objectif est clair: générer des revenus du trading, et donc vendre des joueurs. "C'est important pour l'équilibre économique des clubs", explique Eyraud.
-
Eyraud précise qu'il aurait préféré que Zubi reste.
Eyraud: "j'ai décidé de muscler l'organisation"
"C'est un moment fort, Andoni, c'est le premier manager que j'ai recruté il y a presque quatre ans. On a bouclé ensemble la phase 1 de notre projet, un peu de reconstruction, de refondation. Il s'est acquitté très bien de cette tâche. maintenant, on rentre dans une nouvelle phase. Evidemment, en repose beaucoup sur des considérations financières. Nous devons absolument atteindre l'équilibre financier. J'ai voulu muscler l'organisation. Dès l'automne dernier j'avais prévenu Andoni que je recruterait un directeur général chargé du football. En parlant avec lui, on a décidé d'un commun accord de se séparer."
Eyraud est là, mais préfère parler de la mort du petit marseillais de 9 ans décédé d'une maladie du coeur peut-être en lien avec le coronavirus.
-
Jacques-Henri Eyraud est là dans Rothen régale.
Journée décisive pour Villas-Boas
C'est la journée à quitte ou double pour André Villas-Boas. Littéralement. A lire ici.
La journée est décisive. C’est simple.
— Mohamed Bouhafsi (@mohamedbouhafsi) May 15, 2020
On a annoncé que AVB était sur le départ hier soir. Il ne supporte pas le départ de Zubi. L’OM ne veut pas le perdre. Lui ne voulait pas continuer sans Zubi. Il reste quelques heures avant le dénouement avec une tendance forte au départ. https://t.co/mOQGwiPBse
Jacques-Henri Eyraud invité exceptionnel de RMC
Il est celui qui n'a toujours pas parlé. Après l'annonce du départ de Zubi, et les réunions avec André Villas-Boas, Jacques-Henri Eyraud prend la parole et c'est ce vendredi, sur RMC dans l'émission "Rothen régale", avec Jérôme Rothen et Jean-Louis Tourre. A écouter sur les applis RMC et RMC Sport ou par ici.
Antero Henrique, la fausse piste
l'ancien directeur sportif était évoqué par la presse italienne pour prendre la suite de "Zubi". Selon nos informations, il n'en est rien.
-
Psychodrame sur la Canebière. Depuis 24h, l'OM est sens dessus dessous. Alors que les rumeurs de vente ne cessent pas malgré les multiples démentis, Andoni Zubizarreta, le directeur sportif, quitte le club un an avant de son contrat. Et les supporters n'ont qu'une peur, André Villas-Boas, l'entraîneur adulé, prenne le même chemin, comme il avait lié son avenir à celui de son ami basque.
Votre opinion