RMC Sport

OM: l'agent de Villas-Boas se défend après les propos de Ntcham

Carlos Gonçalves, l'agent d'André Villas-Boas, le futur ex-entraîneur de l'OM, est sorti de sa réserve après les attaques d'Olivier Ntcham, laissant supposer un conflit d'intérêt autour de son transfert, mardi.

La guerre de communication se poursuit dans le dossier Ntcham. Recruté en fin de mercato par l'OM, le milieu de terrain a indirectement provoqué le départ d'André Villas-Boas, en désaccord avec son arrivée. "C'est précisément un joueur pour lequel j'ai dit non", avait déclaré le technicien portugais en conférence de presse pour justifier sa démission afin de manifester son désaccord avec la politique sportive du club.

Présenté mardi à la presse, Olivier Ntcham a donné une autre version en s'étonnant des paroles "d'AVB" qui, selon lui, le connaissait bien. "On m’a rapporté ces paroles, ça m’a beaucoup surpris parce que quand j’ai fini l’Euro avec les Espoirs (en 2019, ndlr), l’OM me voulait, Andoni Zubizarreta (ancien directeur sportif du club) avait contacté mon entourage, raconte Ntcham. Donc quand moi j’entends ça ensuite, ça me fait drôle. André Villas-Boas (déjà en poste à cette période) me connaissait bien, il était au courant."

Le joueur a ensuite fait une étonnante révélation. "Son agent personnel voulait travailler avec moi, il demandait même un mandat exclusif sur Marseille que je n’ai pas accepté, et je pense que par la suite il s’en est suivi tout ça, a ajouté Ntcham. Ça m’a beaucoup surpris, mais après j’ai fait abstraction de cette histoire parce que je suis heureux de venir à Marseille. Pour rien au monde j’aurais refusé de venir ici. J’ai positivé et j’ai regardé de l’avant."

"André Villas-Boas n'a jamais recruté un joueur représenté par son agent"

Joint par l'Equipe, l'agent d'André Villas-Boas, Carlos Gonçalves s'est offusqué de cette allusion à peine masquée à un conflit d'intérêt pour AVB sur ce dossier. "En douze ans de carrière, depuis ses débuts à l'Academica, André Villas-Boas n'a jamais recruté un joueur représenté par Proeleven (la société de son agent)", a pesté le conseiller dans L'Equipe.

Présent aux côtés de Ntcham lors de la présentation, Pablo Longoria, directeur sportif dans le viseur de Villas-Boas, n'a pas voulu entretenir la polémique. "On doit affronter les questions avec respect et j'ai du respect pour le travail qu'André a fait, a-t-il tempéré. Je pense que le transfert d'Olivier est une très bonne opportunité de marché." Placé désormais au terrain pour le joueur, prêté avec option d'achat par le Celtic Glasgow pour pallier le départ de Morgan Sanson à Aston Villa.

Nicolas Couet Rédacteur