RMC Sport

OM: Luiz Gustavo reste évasif sur son avenir

Invité à réagir, après la défaite contre Reims (0-2), à la proposition du président de l'OM qui souhaiterait le voir terminer sa carrière au club, Luiz Gustavo s'est montré évasif. Le milieu brésilien assure qu'il n'a aucune certitude quant à son avenir.

La déclaration, limpide et publique, n'était pas passée inaperçue au sein de la cité phocéenne. Début août, le président de l'OM, Jacques-Henri Eyraud s'était épanché sur Luiz Gustavo et n'avait pas caché ses intentions à propos de la situation du Brésilien. "Je souhaite que Gustavo reste à l'OM, je souhaite même qu'il y termine sa carrière, expliquait-il en conférence de presse. Luiz est un homme très particulier, qui est non seulement un leader mais qui fait aussi preuve de respect envers l'institution et d'un sens de la discipline exceptionnel. Il affiche un niveau d'exigence rare, dans sa préparation et son attitude de professionnel. Il apporte beaucoup dans un vestiaire et qui pourra, demain, apporter aussi autrement mais il n'en est pas encore là... Pour toutes ces raisons, je veux que Luiz s'inscrive avec nous sur le long terme. Je lui ai dit et j'espère que cela arrivera."

"Beaucoup de choses peuvent se passer..."

Les plans sur l'avenir du président olympien pourraient toutefois être contrariés. Au sortir de la défaite de l'OM face à Reims (0-2) lors de la première journée de Ligue 1, le milieu brésilien est revenu sur les propos de son dirigeant. Et, à l'entendre, rien ne semble aussi évident. "A tous les mercatos, mon nom est cité mais je suis tranquille. Je suis ici, à Marseille, a confié l'ancien joueur du Bayern Munich en zone mixte. J'essaie de tout faire pour ce club. Ce n'est pas moi qui décide des autres choses, beaucoup de choses peuvent se passer. Je suis très content ici. Ce que le président a dit, c'est quelque chose de très intéressant. Si ça arrive, OK. On est là, toujours prêt pour aider et continuer cette histoire. On sait aussi que le foot, il peut se passer beaucoup de choses..."

Entre les lignes, la sortie de Gustavo montre que son avenir à Marseille s'écrit toujours en pointillés. L'international auriverde (40 sélections, 2 buts) avait mal vécu la saison passée le fait que le club ne le laisse pas partir en Chine l'hiver dernier et affichait depuis un certain spleen. Sous contrat jusqu'en juin 2021 avec le club phocéen, le milieu de trente-deux ans devrait rester au club avant la date butoir du mercato estival. C'est la tendance et André Villas-Boas entend compter sur lui pour toute cette saison. En attendant, Luiz Gustavo n’a pas saisi l’occasion de définitivement éteindre les doutes sur son avenir.

RD avec Florent Germain