Panama Papers : Messi réplique et envisage de porter plainte

- - AFP
Le Monde et 106 autres médias internationaux publient cette semaine une vaste enquête mettant au jour un scandale d’exil fiscal à très grande échelle. Dans cette affaire dite des « Panama Papers » (car révélée par la fuite de millions de documents d’une société panaméenne), seraient incriminés des personnalités politiques, des milliardaires, des chefs de réseaux criminels mais aussi des grands noms du sport comme Lionel Messi.
Une société « complètement inactive et qui n’a jamais eu de fonds »
Dans un communiqué publié ce lundi, le quintuple Ballon d’or s’est défendu de toute activité illégale… reconnaissant toutefois l’existence d’une société panaméenne appartenant à sa famille. « La société panaméenne évoquée par ces informations est complètement inactive et n'a jamais eu de fonds, affirme l’attaquant du FC Barcelone. C’est une vieille structure conçue par les anciens conseillers fiscaux de la famille Messi et dont les conséquences fiscales pour Lionel Messi ont été régularisées à l’époque. » S’il n’a pour l’instant pas porté plainte, l’Argentin dit réfléchir à un recours en justice.
Un soutien officiel du Barça
Lionel Messi a en tout cas reçu le soutien de son club, qui s'est fendu lui aussi d'un communiqué : « Le FC Barcelone a confiance en les arguments de la famille Messi. Depuis la publication des documents incriminant Leo Messi, le FC Barcelone a exprimé son soutien au joueur et à sa famille. »