RMC Sport

Paul Sinibaldi, doyen des internationaux français, est décédé

Paul Sinibaldi et André Jacowski autour de la Coupe de France remportée par le Stade de Reims le 15 mai 1950

Paul Sinibaldi et André Jacowski autour de la Coupe de France remportée par le Stade de Reims le 15 mai 1950 - AFP

Paul Sinibaldi était l'un des acteurs principaux de l'ascension du Stade de Reims à la fin des années 1940, mais aussi le doyen des internationaux français. Il s'est éteint à 96 ans.

Le football tricolore est en deuil. Paul Sinibaldi, le doyen des internationaux français, et grand artisan de l'ascension du Stade de Reims, est mort dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 96 ans. La nouvelle a été annoncée par le club rémois sur les réseaux sociaux.

Artisan du grand Reims

L'ancien gardien de but, natif de Corse, laissera une empreinte indélébile au Stade de Reims. Il avait permis au club, en 1949, de remporter son tout premier titre de champion de France grâce à une parade de haute volée à la dernière minute du dernier match de la saison à Sète.

Il était ensuite resté sept ans de plus au club, période lors de laquelle il a remporté deux autres titres de champion de France, en 1953 et 1955, et une Coupe de France, la première pour Reims, en 1950. Paul Sinibaldi est considéré comme l'un des pionniers du grand Reims, au même titre que son ami de toujours Raymond Kopa.

Doyen des tricolores

Il avait été appelé pour la première fois en Equipe de France en 1950, pour disputer un match contre la Belgique, soldé par une défaite 4 à 1 des Bleus. Cette sélection sous le maillot tricolore sera la seule de sa carrière. Il avait le statut, jusqu'à ce dimanche, de doyen des internationaux français. Paul Sinibaldi a été contraint de se retirer des terrains en 1957, après une blessure au genou.

Selon les informations de L'Union, Paul Sinibaldi aurait été conduit à l'hôpital de Marseille samedi, après avoir chuté dans sa maison de Cavalaire-sur-Mer (Var). Il est décédé dans la nuit de dimanche à lundi des suites d'une embolie pulmonaire. Ses obsèques auront lieu vendredi au funérarium de Saint-Pierre de Marseille. Un hommage lui sera également rendu samedi au stade Delaune, avant le coup d'envoi du match entre Reims et Le Havre. 

VIDEO: Le best-of de l'After Foot du lundi 2 avril

CP