RMC Sport

Pays-Bas: Koeman appelle Depay et ses joueurs à ne pas sous-estimer l'Allemagne

placeholder video
En pleine reconstruction depuis sa déroute lors de la Coupe du monde en Russie, l'Allemagne attaque sa campagne de qualifications à l'Euro 2020 dimanche par un déplacement aux Pays-Bas. Pour Ronald Koeman, qui avoue la confiance (parfois teintée de suffisance) de ses joueurs, il ne faut pas sous-estimer cette Mannschaft rajeunie.

Ce sera le choc de la deuxième journée des qualifications à l’Euro 2020. Trois jours après avoir déroulé contre la Biélorussie (4-0), les Pays-Bas accueilleront dimanche l’Allemagne (20h45), qui fera son entrée dans les éliminatoires. Accrochés mercredi par la Serbie en amical (1-1), les hommes de Joachim Löw sont en pleine reconstruction depuis leur élimination au premier tour de la Coupe du monde en Russie.

Mais si la Mannschaft n’affiche plus la même confiance qu’il y a quelques années, Ronald Koeman a tenu à mettre en garde ses joueurs samedi en conférence de presse. Il est pour lui hors de question de sous-estimer Manuel Neuer et ses coéquipiers.

"Nos joueurs parfois un peu trop arrogants"

"Si vous comparer les deux équipes, nos joueurs ont l’air plus confiants, parfois un peu trop arrogants, comme contre la Biélorussie. Mais nous nous rendons compte que nous devons être à un meilleur niveau, car l’Allemagne a de très bons joueurs qui peuvent nous faire des misères", a souligné le sélectionneur des Pays-Bas, qui voit des points communs entre sa sélection et son prochain adversaire.

"Il y a bien sûr des parallèles. L’Allemagne a une équipe rajeunie, elle essaie aussi plusieurs systèmes de jeu. Nous essayons de nous appuyer sur de jeunes joueurs, comme le fait actuellement l’Allemagne", a ajouté Koeman, en place depuis un an sur le banc batave.

Des groupes rajeunis pour les deux équipes

"Peut-être qu’il est plus facile de faire débuter de nouveaux joueurs plutôt que dire au revoir à des joueurs plus âgés. C’est ce qui se passe en Allemagne. Müller, Boateng et Hummels continuent de jouer au plus haut niveau. Mais c’est leur problème", a ajouté Koeman. Début mars, Löw a annoncé à Thomas Müller, Jérôme Boateng et Mats Hummels, tous les trois champions du monde en 2014, qu'il ne compterait désormais plus sur eux en équipe nationale. Dans sa dernière liste, Löw a choisi de convoquer un groupe rajeuni en appelant notamment le milieu Maximilian Eggestein (22 ans), et les défenseurs Lukas Klostermann (22 ans) et Niklas Stark (23 ans).

S’il s’appuie sur des joueurs expérimentés, à l’image de Daley Blind et Memphis Depay, Koeman a lui aussi construit son équipe autour de jeunes comme les prodiges de l’Ajax, Matthijs de Ligt (19 ans) et Frenkie de Jong (21 ans), le latéral Denzel Dumfries (22 ans) ou encore l’ailier Steven Bergwijn (19 ans).

RR