RMC Sport

Pays-Bas: le rappel à l'ordre de Koeman à Depay (qui n'est pas Messi)

Memphis Depay

Memphis Depay - AFP

Joueur de base du renouveau des Pays-Bas, Memphis Depay jouit d’une très belle cote auprès de son sélectionneur Ronald Koeman. Mais si l’ancien défenseur du Barça est fan de l’attaquant lyonnais, il veut aussi corriger certains défauts.

Ronald Koeman est un "fan" revendiqué de Memphis Depay. Le sélectionneur des Pays-Bas a même avoué un jour qu’il voulait le faire signer à Everton lorsqu’il entraînait les Toffees. Alors que les Oranje retrouvent des couleurs, le technicien a réussi le pari de relancer l’attaquant de l’Olympique Lyonnais à la pointe de l’attaque néerlandaise. Mais si le Gone a été placé à ce poste pour être davantage déchargé des tâches défensives qu’il n’affectionne guère, il n’en est pas totalement exempté.

"Ou alors vous êtes Messi et vous marchez quand vous en avez envie"

C'est ce que Ronald Koeman lui a rappelé lors du match de Ligue des Nations face à l’Allemagne. "Je lui ai dis: "jouer en attaque est une bonne chose mais quand on n’a pas le ballon, il faut assurer le pressing sur les défenseurs" a déclaré le Batave à De Telegraaf avant d’ajouter: "Ou alors vous êtes Messi et vous marchez quand vous en avez envie." A Lyon, Memphis Depay a aussi été recadré par son entraîneur, Bruno Genesio. Fin octobre, il avait pesté sur son statut de remplaçant.