Racisme dans les stades: Lloris réagit aux propos polémiques de Thuram

Hugo Lloris ne compte pas blâmer Lilian Thuram. Avant la rencontre des éliminatoires de l’Euro 2020 contre l’Albanie samedi (20h45), le capitaine de l’équipe de France a été interrogé ce vendredi sur Europe 1 sur les propos tenus par l’ancien défenseur international aux 142 sélections sur le racisme. "Il est nécessaire d'avoir le courage de dire que les Blancs pensent être supérieurs et qu'ils croient l'être", avait déclaré Lilian Thuram dans une interview au Corriere dello Sport suite à l’affaire Romelu Lukaku avec l’Inter Milan. "Chacun est libre de d’exprimer sur le sujet", a assuré Hugo Lloris.
"Je ne vais pas rentrer dans un débat"
Au lieu d’entrer en conflit avec une autre légende des Bleus, Hugo Lloris a tenu un discours rassembleur. "Pour ma part, je ne vais pas rentrer dans un débat, a-t-il évoqué. Ce qui est important, c’est de rappeler qu’il faut lutter contre toutes les formes de discriminations, dans le football ou ailleurs. Il faut prendre des mesures et elles dépendent des grands acteurs. Les joueurs, on reste à notre place, concentrés sur le jeu. (…) C’est avant tout un sport qui rassemble. On ne se reconnait qu’à travers ces valeurs".
Même discours pour l'homophobie
Outre les propos de Lilian Thuram, Hugo Lloris a été invité à s’exprimer à propos des mesures prises par les instances françaises pour lutter contre l’homophobie dans les stades. "Je ne sais pas si ce sont de bonnes décisions (l'arrêt des matchs, ndlr) mais en tout cas, tout cela fait partie de l’éducation. Il ne faut pas oublier que le football est un spectacle. On vient au stade pour supporter son équipe. Il faudrait éviter ce genre de sujets. Maintenant, on ne peut y échapper et je pense que la LFP essaye de trouver les meilleures solutions possibles pour régler tout cela."