RMC Sport

Pogba en D3 portugaise, jokers de Dupont, Rabiot en N2… Le meilleur (et le pire) des poissons d’avril

placeholder video
Sur les réseaux sociaux, la tradition des canulars du 1er avril a été respectée ce mardi. Petit passage en revue de ce cru 2025.

C’est sans aucun doute la journée où il faut être le plus vigilant au moment d’ouvrir ses réseaux sociaux. Comme chaque 1er avril, de nombreuses blagues ont fleuri ce mardi sur la toile. Plusieurs comptes, qu’ils soient des médias, des clubs ou des relais d’informations, ont tenté de piéger leurs abonnés.

En football, l’US Créteil-Lusitanos a par exemple essayé de faire croire à la signature jusqu’à la fin de saison d’Adrien Rabiot, enfant du club.

Autre compte officiel de club à s’être lancé le défi de duper ses followers: le Leça FC, pensionnaire de troisième division portugaise. Sur ses réseaux, le club a annoncé la signature de Paul Pogba. Le champion du monde 2018 étant libre de s’engager avec l’équipe de son choix, le doute s’est immiscé dans l’esprit de certains internautes. À noter la référence au tube de Vegedream Ramenez la coupe à la maison: "Le milieu est assuré, attaquant-défense, Paulo, Paulo, Paul Pogba."

En football, le compte Media Parisien, suivi par 290.000 personnes sur X, a annoncé le possible retour de Neymar au PSG grâce à une prétendue clause dans son contrat avec Santos. Une blague vue près de 500.000 fois en fin d’après-midi ce mardi.

Du côté du PSG, un autre compte de relais d’informations influent, ParisTeam (91.000 abonnés sur X), a de son côté annoncé le forfait de Willian Pacho pour la demi-finale de Coupe de France contre Dunkerque (ce mardi à 21h10).

Le community manager de l’OL a de son côté essayé de piéger les joueurs rhodaniens en leur faisant croire que la séance d'entraînement du jour était annulée. Plusieurs éléments de l’effectif de Paulo Fonseca ont plongé, à l’image de Georges Mikautadze, Moussa Niakhaté ou Clinton Mata.

En rugby, l’absence longue durée d’Antoine Dupont a été une source d’inspiration. Tandis que Midi Olympique a annoncé que Rory Kockott allait sortir de sa retraite pour remplace l’international français au Stade Toulousain jusqu’à la fin de la saison, RugbyPass, auteur de la même blague, a de son côté opté pour le Sud-Africain Faf de Klerk.

En cyclisme, Cochonou a lancé la journée en annonçant son intention de créer une équipe cycliste professionnelle, avec comme ambition la participation au Tour de France. "Après avoir conquis le bord des routes et les cœurs des Français, l’heure est venue pour Cochonou de se lancer un nouveau défi. Cette nouvelle formation, en cours de structuration, ambitionne d’évoluer en UCI Pro Team dès 2026", a indiqué la célèbre marque de saucisson dans un communiqué extrêmement détaillé.

Un autre canular a été créé de toute pièce pour les fans de vélo par La Flamme Rouge (79.000 abonnés sur X). Le compte a assuré que le Col du Jandri, d’une difficulté inouïe (3,118 m d’altitude, 25,6 km à 9,2%), allait figurer sur le tracé du Tour de France 2026.

Rien que le visuel du profil de la montée, vu plus de 170.000 fois sur X, a dû faire mal aux jambes des amateurs de vélo.

F.Ga