Pologne: Lewandowski en procès contre son ex-agent qu'il accuse de chantage

Un procès très médiatique s'ouvre ce jeudi à Varsovie. Sur le banc des prévenus: Cezary Kucharski, l'ancien agent de Robert Lewandowski. C'est justement le joueur et sa femme Anna Lewandowska qui ont mené cette action en justice pour chantage, comme relaté par les médias polonais Fakt et Onet.
Les faits reprochés à l'ancien agent s'étalent sur plusieurs années et depuis 2018. Robert Lewandowski dénonce une tentative d'exorsion de 20 millions d'euros. Il s'appuie notamment sur des enregistrements audio. Leur authenticité est contestée par Cezary Kucharski, qui dénonce de son côté un détournement d'argent de la part du joueur et de sa femme. Il réclame 8 millions d'euros dans le cadre d'un accord sur les droits d'image de son ancien client.
L'agent qui a contribué au succès de Lewandowski
Cezary Kucharski était devenu l'agent de Robert Lewandowski en 2010. Cet homme de 50 ans, lui-même ancien international polonais (17 apparitions, 3 buts), est considéré comme l'architecte de la carrière de l'actuel buteur du FC Barcelone. Les deux hommes collaboraient ensemble lorsque le transfert du Lech Poznan vers le Borussia Dortmund a été conclu en 2010. La rupture s'est produite en 2018, lorsque le meilleur buteur étranger de l'histoire de la Bundesliga était au Bayern Munich.
Robert Lewandowski, 34 ans, est désormais représenté par Pini Zahavi. L'affaire ne semble pas le perturber sur les terrains. Son 23e but de la saison en 25 matchs toutes compétitions confondues a permis au Barça de s'imposer 2-1 sur la pelouse du Real Betis pour un match en retard de la 17e journée de Liga.