RMC Sport

Premier League: Emery admet que Xhaka pourrait ne plus rejouer pour Arsenal

Unai Emery a évoqué la situation difficile de Granit Xhaka avant le match contre Leicester lors de la douzième journée de Premier League ce samedi. Le milieu d'Arsenal pourrait ne plus rejouer avec les Gunners après avoir insulté ses propres supporters.

S'il fallait encore un épisode supplémentaire pour comprendre à quel point Granit Xhaka se trouve dans une sale situation, Unai Emery l'a offert ce vendredi. Le manager d'Arsenal a avoué qu'il n'écartait pas la possibilité de ne plus faire appel à son milieu dans les prochaines semaines. "Je ne sais pas s'il va jouer à nouveau pour nous", a commenté le technicien basque en conférence de presse avant le match des Gunners ce samedi à Leicester dans le cadre de la douzième journée de Premier League (en direct sur RMC Sport 1 à 18h30). 

>> Découvrez les offres RMC Sport pour ne rien manquer de la Premier League

Trop tôt pour réintégrer Xhaka

Sorti du terrain en insultant les supporters mécontents de sa prestation contre Crystal Palace (2-2) le 27 octobre, le Suisse a été écarté du groupe par son manager qui estime qu'il n'est "pas encore" le moment pour faire à nouveau appel à lui.

"Je lui ai parlé mardi de son ressenti, de son état mental, a évoqué Emery. Il travaille bien, s'entraîne bien, mais il m'a dit qu'il ne se sentait pas encore assez bien pour le moment. Nous allons attendre". Emery lui a retiré le brassard pour le donner à Pierre-Emerick Aubameyang.

"J'ignore s'il est disponible dans son esprit"

"En tant qu’entraîneur, j’ai la responsabilité de l’équipe, a poursuivi Unai Emery. Nous avons besoin d’un joueur comme Granit Xhaka. Je ne sais pas s'il va rejouer. J'ignore s'il est disponible dans son esprit pour continuer à nous aider, continuer à défendre le maillot d'Arsenal. Je pense que le temps nous donnera la solution. Je décide s'il est dans le groupe avec nous s'il est prêt et à 100% dans son esprit, avec l'envie de nous aider et de jouer avec sa qualité car elle nous aide. Nous savons que nous avons besoin de lui."

Xhaka est évalué entre 40 et 70 millions

Unai Emery assure qu'il parlera de nouveau avec son milieu "après la fenêtre internationale", c'est à dire avant le match à domicile contre Southampton le 23 novembre prochain. Les dirigeants se pencheront sans aucun doute sur la possibilité de vendre leur joueur durant le mercato hivernal (du 1er janvier au 31 janvier). La valeur du joueur, sous contrat jusqu'en 2023, est estimée à 40 millions d’euros par le site spécialisé Transfermarkt, entre 50 et 70 millions par l’observatoire du football CIES.

Depuis quelques jours, la presse anglaise évoque un intérêt du Borussia Mönchengladbach pour l'international suisse. Passé par la Bundesliga entre 2012 et 2016, Granit Xhaka pourrait consentir à un retour forcé en Allemagne. A moins qu'il ne décide de se battre pour regagner sa place dans le coeur des supporters des Gunners.

JR