Arsenal: après ses insultes aux supporters, Xhaka présente ses excuses

La scène n'est pas passée inaperçue. Dimanche dernier, lors du nul entre Arsenal et Crystal Palace (2-2), le capitaine des Gunners Granit Xhaka s'est offert une sortie très mouvementée à l'heure de jeu. Sifflé par le public de l'Emirates Stadium alors qu'il quittait la pelouse, le Suisse - après avoir jeté son brassard - a insulté les supporters, puis enlevé son maillot, pour directement regagner les vestiaires.
Une attitude scandaleuse pour les fans, d'autant que selon la presse britannique, Xhaka avait ensuite refusé de présenter ses excuses en début de semaine. Mais il faut croire que le milieu a revu sa stratégie... Ce jeudi soir, l'intéressé est sorti de son silence, dans un long message publié sur Instagram.
"Les attaques répétées après les matchs et sur les réseaux sociaux m’ont fait du mal..."
"Après avoir pris du temps pour réfléchir à ce qu’il s’est passé dimanche, je souhaitais vous donner une vraie explication plutôt qu’une réponse rapide. Les incidents qui ont eu lieu autour de mon remplacement m’ont profondément touché, écrit Xhaka. J’aime ce club et je me donne toujours à 100% sur et en dehors du terrain."
Ce qui ne semble pas suffire. "L’impression de ne pas être compris par les fans, et les attaques répétées après les matchs et sur les réseaux sociaux ces dernières semaines m’ont fait du mal, poursuit-il. Des gens ont dit des choses du genre 'nous allons te briser les jambes', 'nous allons tuer ta femme', ou 'nous espérons que ta fille aura un cancer'. Cela m’a énervé et j’ai atteint ma limite quand j’ai ressenti le rejet du stade dimanche. Dans cette situation, je me suis emporté, et j’ai réagi d’une manière irrespectueuse pour les groupes de fans qui supportent notre club, notre équipe et moi-même avec une énergie positive. Ce n’était pas mon intention et je suis désolé si c’est ce que les gens ont pu penser."
Et Xhaka de conclure sur une note d'espoir: "Mon souhait est que nous retrouvions un respect mutuel, en se souvenant de pourquoi nous sommes tombés amoureux de ce sport. Allons de l’avant ensemble, et de manière positive."