RMC Sport

Arsenal: Arteta assume la décision de ne pas faire jouer Özil

Interrogé sur la situation de Mesut Özil dans un entretien donné à beIN Sports, Mikel Arteta a assumé ses choix. L'entraîneur d'Arsenal préfère faire appel à d'autres joueurs qu'au champion du monde allemand, parti pour faire une saison blanche.

Son dernier match officiel remonte au 7 mars 2020. Une éternité. Ce jour-là, il avait donné une passe décisive à Alexandre Lacazette lors d’une victoire d’Arsenal contre West Ham (1-0) en championnat. Mesut Özil n’est plus réapparu depuis sous le maillot des Gunners. Un temps blessé, il a surtout vu son statut peu à peu s’effriter, au point d’être considéré comme indésirable. Visiblement convaincu que son équipe peut progresser sans lui, Mikel Arteta ne l’a même pas retenu cette saison dans les listes d’Arsenal pour disputer la Premier League et la Ligue Europa.

Un terrible camouflet pour le champion du monde 2014, devenu un boulet avec son salaire estimé à 20 millions d'euros par an et encore sous contrat jusqu’en juin 2021. 

"Personne ne mérite ça"

Dans un entretien donné jeudi à beIN Sports, Arteta a une nouvelle fois été invité à s’expliquer sur la situation de son meneur de jeu allemand, qui peut seulement évoluer avec les moins de 23 ans.

"Je suis blessé parce que je n'aime pas qu’un joueur de mon équipe n'ait pas la possibilité de participer. C'est vraiment triste parce que je pense que personne ne mérite ça", a réagi le technicien espagnol, qui assume toutefois sa décision de se passer des services d’Özil, dont il a été le coéquipier avant de devenir son entraîneur.

"J'essaie d'être aussi clair que possible"

"Je prends des décisions qui, à mon avis, sont les meilleures pour le club. C'est ce que je dois faire. Quand on perd des matchs, son nom revient et lorsqu’on gagne, ce n’est pas le cas. Je pense que depuis que je suis arrivé ici, vous voyez où certains joueurs ont commencé et où ils sont en ce moment. Leur carrière a complètement changé et ils l'ont mérité. Nous leur avons donné des opportunités et ils les ont saisies", a ajouté Arteta, sans donner de noms. Cette saison, il a par exemple décidé de faire confiance à l’international égyptien Mohamed Elneny, peu utilisé lors de ses premières années chez Arsenal et revenu cet été d’un prêt à Besiktas.

"J'essaie d'être aussi clair que possible avec Mesut, les médias et les fans car ils méritent de connaître les raisons. Certaines personnes comprendront et d'autres ne comprendront pas au vu de ce qu'il a fait pour le club", a souligné Arteta. Sans Özil, au club depuis 2013, Arsenal est actuellement 11e de Premier League avant de se déplacer à Leeds dimanche (17h30), et occupe la première place de son groupe de Ligue Europa. 

>> La Premier League est à suivre sur RMC Sport, cliquez ici pour vous abonner à nos offres

RR