RMC Sport

Arsenal: "C'est toujours de ma faute", Özil se considère comme le bouc émissaire des Gunners

placeholder video
Le cas Mesut Özil continue de faire polémique à Arsenal. Salaire le plus élevé du club, l'Allemand joue très peu. Entre blessures et mauvaises performances, le meneur de jeu est sous le feu des critiques. De manière injuste selon lui. Le gaucher a également donné des précisions sur son avenir.

Mesut Özil est sans conteste le joueur d'Arsenal qui suscite le plus de débat. Depuis son arrivée à Londres à l'été 2013 pour la somme de 50 millions d'euros en provenance du Real Madrid, le joueur est passé par tous les états. Souvent génial lors de ses débuts, le meneur de jeu sombre depuis deux saisons. Les explications sont nombreuses, entre un corps fragile et une perte de confiance.

Depuis qu'Unai Emery a succédé à Arsène Wenger, Mesut Özil n'a plus les faveurs de son coach. L'ancien technicien du PSG n'a jamais semblé compter réellement sur lui. Cette saison, il est seulement apparu à deux reprises pour 142 minutes de jeu. 

Un échec sportif et financier 

Si le gaucher fait autant parler alors qu'il ne joue pas, c'est en raison de salaire. Le joueur émarge à 394.000 euros par semaine, ce qui en fait le mieux payé du club londonien. L'investissement s'avère être un fiasco, au point de ne pas être convoqué à plusieurs reprises dans le groupe. "D'autres joueurs méritent plus qu'Özil de faire partie de l'équipe", a déclaré Emery après la victoire le 3 octobre contre le Standard de Liège en Ligue Europa. 

Des critiques qui agacent Mesut Özil. Dans une interview accordée à The Athletic, le champion du monde s'est confié. "Si nous ne réussissons pas, c'est toujours de ma faute. Si c'est vrai, comment expliquez-vous nos mauvais résultats dans les rencontres quand je n'étais pas là? Il n'y a pas de réelle différence", a-t-il déclaré pour rétablir sa vérité avant de se trouver des circonstances atténuantes.

"Je resterai jusqu'en 2021"

"Je sais que les gens s'attendent à ce que je propose plus, que je dicte le jeu et que je fasse la différence. Moi aussi, mais ce n'est pas si simple. Je ne suis pas le seul joueur de l'équipe. N'oubliez pas que certains de nos adversaires sont tout simplement meilleurs que nous" a-t-il rajouté pour se défendre.

Si Arsenal souhaiterait se débarrasser d'un élément désormais considéré comme un boulet en raison de son rapport qualité-prix, Mesut Özil ne l'entend pas de cette oreille. "Vous pouvez traverser des moments difficiles mais ce n'est pas une raison pour fuir et je ne le ferai pas. J'ai un contrat jusqu'à l'été 2021 et je resterai jusque-là", informe-t-il avec détermination. Il est vrai que son immense talent peut toujours faire inverser la tendance.

ME