Arsenal voulait remplacer Emery par Luis Enrique... dès septembre

Les débuts de Freddie Ljungberg sur le banc d’Arsenal n’ont pas franchement été concluants ce dimanche après-midi. Pour la première du Suédois, propulsé entraîneur intérimaire après l’éviction d’Unai Emery vendredi, les Gunners n’ont pas fait mieux qu’un match nul sur la pelouse de Norwich (2-2) à l'occasion de la 14e journée de Premier League. Menés à deux reprises, ils ont été sauvés par un doublé de Pierre-Emerick Aubameyang.
L’histoire aurait pu être différente. Selon les informations du Mundo Deportivo, le club londonien a longtemps songé à Luis Enrique pour succéder à Emery. Raul Sanllehi, l’un des dirigeants des Gunners, était même convaincu ces dernières semaines que son compatriote était l’homme idoine pour relancer l’actuel huitième du championnat anglais.
Pour Sanllehi, Luis Enrique était le choix parfait
Arrivé à Arsenal en fin d’année 2017, Sanllehi connaît bien Luis Enrique pour avoir œuvré au Barça pendant près de 15 ans en tant que directeur sportif. Chargé notamment en Catalogne de conclure des négociations pour des transferts, ce proche de Gianni Infantino - le président de la Fifa - a pu observer de près le travail de Luis Enrique lorsque celui-ci était l’entraîneur des Blaugranas entre 2014 et 2017. A ses yeux, la philosophie de jeu prônée par l’ancien technicien de la Roma pouvait permettre à Arsenal de relever la tête.
L’idée de Sanllehi était donc de faire venir Luis Enrique, avec possiblement Robert Moreno comme adjoint. Sauf que les deux techniciens avaient d’autres ambitions. Après plusieurs mois passés au chevet de sa fille Xana, décédé en août 2019 des suites d'un cancer des os, Luis Enrique a décidé de revenir aux commandes de la sélection espagnole, dont il avait laissé les rênes à Moreno, son ancien adjoint, en juin.
En septembre, Enrique déjà courtisé
Un choix qui n’a pas plu à Moreno. "Le 12 septembre, lors d’une réunion chez moi, je lui ai dit que je souhaitais entraîner à nouveau. Je m'y attendais au vu de son silence, mais il m’a expliqué qu’il voulait faire l’Euro à la tête de l’équipe avant de redevenir mon adjoint. Etre aussi ambitieux est une qualité dans notre milieu, mais au vu la situation, ce n'est pas loyal", a expliqué Luis Enrique mercredi en conférence de presse.
A en croire le Mundo Deportivo, Moreno était au courant au moment de cette réunion que Luis Enrique était ciblé par Arsenal. Et il était déterminé à rester aux commandes de la Roja. La fédération espagnole a finalement préféré redonner les clés à Luis Enrique et Arsenal a donc opté pour une solution interne après avoir viré Emery.