RMC Sport

Arsenal: "Wenger était trop indulgent" pour Mertesacker

placeholder video
Ancien joueur d'Arsenal où il a pris sa retraite en 2018, Per Mertesacker est revenu dans son autobiographie parue ces derniers jours sur son passage chez les Gunners. Et notamment sur les qualités et défauts de son entraîneur, Arsène Wenger.

Retraité des terrains depuis l'été 2018, Per Mertesacker a sorti une autobiographie "Per Mertesacker: un grand allemand sympa", où il se confie notamment sur son passage à Arsenal. Entre 2011 et 2018, le défenseur central allemand a côtoyé Arsène Wenger.

"Vous ne pouvez pas remporter la Premier League avec huit défaites par an. Arsène Wenger a toujours été le genre de manager qui croyait en la qualité de son équipe et qui abordait les choses avec une patience sans fin, revient l'Allemand sur le seul entraîneur qu'il a connu lors de son passage chez les Gunners. Il n'a pas non plus perdu son sang-froid lors des séries de défaites. Il est resté fidèle à ses convictions et à ses joueurs, peu importe la force du vent. C'était sa plus grande force."

"Nous manquions de constance"

Au cours de son passage en Angleterre, l'international allemand a garni son palmarès de trois FA Cup. "Quand nous perdions un match, nous en perdions souvent quelques-uns de suite. Nous pouvions montrer notre classe à travers six matchs de la FA Cup, mais 38 matchs de championnat en 10 mois étaient une autre affaire. Nous avions seulement manqué de la constance dont toutes les meilleures équipes ont besoin", revient Per Mertesacker, qui a porté à 221 reprises le maillot d'Arsenal au cours de son passage.

"Me demander si c'était aussi sa plus grande faiblesse et s'il était trop indulgent avec nous, est à mon avis, un peu trop simpliste. Mais Wenger a fait confiance aux joueurs qu'il avait. Je n'ai jamais rencontré un autre entraîneur qui croyait plus fermement en la capacité de son équipe", a conclu tout de même avec bienveillance Mertesacker sur son ancien entraîneur.

GL