Autriche: Rangnick officiellement nommé sélectionneur, en plus d'un poste de conseiller à Manchester

C'est désormais officiel: Ralf Rangnick est nommé sélectionneur de l'Autriche. La Fédération a confirmé la nouvelle ce vendredi, un mois après le départ de Franco Foda. Arrivé sur le banc de Manchester United fin 2021, le technicien allemand sera remplacé par Erik ten Hag à l'issue de la saison. Il cumulera néanmoins son nouveau rôle avec un poste de conseiller des Red Devils.
Ralf Rangnick, 63 ans, restera l'entraîneur de Manchester United jusqu'à la fin de la saison. Il prendra place à la tête de la sélection autrichienne fin mai, pour les matchs de la Ligue des Nations où sa nouvelle équipe se trouve dans un groupe avec la France, la Croatie et le Danemark.
L'objectif pour Ralf Rangnick sera de qualifier l'Autriche pour le prochain Euro, qui se tiendra en 2024. Un contrat de deux ans a été signé, qui sera automatiquement reconduit pour deux ans en cas de qualification pour cette compétition, amenant alors jusqu'à la Coupe du monde 2026. "Nous sommes très heureux d'avoir pu signer Ralf Rangnick, un expert exceptionnel du football international, comme sélectionneur. Nous sommes tous convaincus qu'il est l'homme idéal et que sa vision fera progresser l'équipe nationale et l'ÖFB", a déclaré Gerhard Milletich, président de la fédération autrichienne (OFB).
Une première en tant que sélectionneur
Ralf Rangnick avait vécu sa première expérience à l'étranger du côté d'Old Trafford. Habitué à la Bundesliga, il va désormais découvrir le rôle de sélectionneur. "C'est un honneur pour moi d'assumer le rôle de sélectionneur. Je suis particulièrement excité à l'idée de disputer l'Euro en Allemagne avec une jeune équipe avide de succès", a déclaré le nouvel homme fort de la sélection, dans un communiqué de la Fédération.
Ralf Rangnick arrivera en Autriche avec Lars Kornetka en tant qu'entraîneur adjoint. L'ancien directeur sportif du RB Salzbourg aura néanmoins plusieurs casquettes ce prochains mois puisque Manchester United a confirmé que son actuel entraîneur intérimaire resterait en tant que conseiller. "Il combinera le travail avec son rôle de consultant à Old Trafford comme prévu, après qu'Erik ten Hag a été annoncé comme nouveau manager de United la semaine dernière", ont précisé les dirigeants mancuniens.