RMC Sport

Bientôt un directeur du foot à Manchester United… et pas sûr que Mourinho soit ravi

placeholder video
Après un triste mercato et dans une volonté de retrouver son prestige d’antan, Manchester United serait, selon la presse anglaise, sur le point de nommer un Directeur du football pour la première fois de son histoire. Ce qui devrait encore limiter les responsabilités d’un José Mourinho qui se sentait déjà relativement impuissant.

"J’avais mes plans depuis des mois et me voilà avec un marché des transferts terminé, dans une situation dans laquelle je n’aurais jamais pensé me trouver", regrettait José Mourinho il y a quelques jours, après la fermeture du mercato anglais et la victoire de Manchester United contre Leicester (2-1) lors de la première journée de Premier League. Le technicien portugais, qui entame sa troisième saison à la tête des Red Devils, appelait ainsi à ne l’appeler "manager mais plutôt entraîneur en chef", pour accompagner l’évolution du football.

Les rivaux en ont un

L’ancien coach du Real Madrid ou de l’Inter soulignait déjà sa perte de pouvoir en dehors du terrain, notamment concernant le recrutement. Une tendance confirmée par la volonté du club mancunien de nommer, pour la première fois, un Directeur du football, comme l’assure depuis quelques jours la presse anglaise. En charge des stratégies à moyen et long terme des Red Devils, il aurait aussi un rôle prépondérant sur le recrutement.

Voir Manchester United sans Directeur du football est aujourd’hui une anomalie, héritée du management d’Alex Ferguson qui, compte tenu de ses résultats et de sa longévité, avait la main sur pratiquement tout. Mais depuis, le football a changé et les rivaux britanniques du club ont désormais un homme à ce poste (Txiki Begiristain à Manchester City, Michael Edwards à Liverpool ou encore Sven Mislintat qui, s’il est officiellement chef du recrutement, occupe un poste similaire).

Van der Sar favori?

Selon le Daily Mail, le favori pour le poste serait Edwin van der Sar, ancien gardien de Manchester United qui a l’avantage d’avoir de l’expérience pour occuper des fonctions similaires à l’Ajax. Une révolution par le haut qui pourrait affecter le terrain. Et un José Mourinho sous contrat jusqu’en 2020 et qui multiplie les discours de mécontentement depuis plusieurs semaines.

>>> La Premier League, à suivre en exclusivité sur RMC Sport. Plus d'infos sur les offres. 

A.Bo