Brighton: Maupay évoque ses influences argentines

Neal Maupay (23 ans) est en passe de gagner son pari. Lancé très jeune en France (16 ans), l’ancien Niçois a pris le parti de s’exiler dans les divisions inférieures anglaises pour mieux revenir au premier plan. Brillant avec Brentford (pensionnaire de D2 anglaise pour qui il a marqué 41 buts en 95 matchs entre 2017 et 2019), il a rejoint Brighton et la Premier League l’été dernier contre 22 millions d’euros.
Et le joueur passé par Saint-Etienne (2015-2017) et Brest (en prêt en 2016-2017) fait son trou avec six buts en 16 matchs de Premier League cette saison. En février dernier, il avait confié à RMC Sport comment sa décision de rejoindre le Championship en 2017 (Brighton l’avait déjà approché à cette époque) l’avait rendu épanoui.
"J’avais besoin de faire ce pas en arrière pour aller plus loin la prochaine fois, a-t-il rappelé au Daily Mail, ce vendredi. C’est ce que j’ai fait et j’ai pensé que l’été dernier était le bon moment pour faire ce pas en avant. Je suis convaincu que j’ai pris la bonne décision."
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Premier League
Franco-argentin depuis 2013
En étant lancé très jeune chez les pros, Maupay est évidemment rentré dans les radars de la Fédération française de football. Il a joué dans toutes les catégories des équipes de France mais semble aujourd’hui loin des A. En confirmant ses bonnes prestations, il pourrait un jour s’en rapprocher. A moins qu’il ne choisisse l’Argentine, pour laquelle il est aussi éligible puisque sa maman en est originaire et qu’il a obtenu la nationalité en 2013.
"J'aime me battre, je n'abandonne jamais et je n'ai peur de personne"
Sans se prononcer sur le choix de sa sélection, il évoque les influences des deux nationalités sur son jeu (il était fan de Zinedine Zidane et Carlos Tevez quand il était enfant). Le côté français de son jeu? "Peut-être la capacité de marquer des buts", confie-t-il. Et son influence argentine? "Mon comportement sur le terrain, assure l’attaquant. J'aime me battre, je n'abandonne jamais et je n'ai peur de personne. C'est fou, j'ai toujours détesté perdre, même quand j'étais enfant, je me battais, j’étais dans la compétition à chaque fois. Jouer aux cartes, jouer à des jeux vidéo, jouer à tout. Je voulais juste être le meilleur à chaque fois. Je pense que si je ne l'avais pas, je ne serais pas le joueur que je suis maintenant."