RMC Sport

Cardiff: formé au PSG, Sol Bamba est atteint d’un cancer

Le défenseur ivoirien Souleymane Bamba (35 ans) souffre d'un cancer du système lymphatique et suit d'ores et déjà une chimiothérapie, a révélé son club de Cardiff.

Souleymane Bamba lutte contre un cancer du système lymphatique, a annoncé ce lundi son club de Cardiff. L’international ivoirien de 35 ans suit une chimiothérapie. "Sol a commencé son combat dans un état d'esprit positif et continuera à faire partie intégrante de la famille des Bluebirds", a commenté Cardiff City, qui évolue en Championship. 

Formé au Paris Saint-Germain (il avait intégré le centre de formation du club capitale en 2000), Sol Bamba a rejoint Cardiff en octobre 2016. Le défenseur central de 35 ans avait participé à la promotion du club dans l’élite deux ans plus tard, en 2018, ce qui lui avait permis de disputer 28 matchs de Premier League, et d’y inscrire quatre buts.

Finaliste de la CAN en 2012

Remplaçant la plupart du temps, Sol Bamba s’est contenté de miettes cette saison, ne jouant que des petits bouts de matchs, pour un maigre bilan de 25 minutes disputées en deuxième division anglaise. Né en France d’origine ivoirienne, Sol Bamba a porté le maillot des Éléphants à 46 reprises au cours de sa carrière, notamment en Coupe du monde. 

Il faisait également partie de l’équipe ivoirienne vice-championne de la Coupe d’Afriques des Nations (CAN), en 2012. En club, le défenseur a beaucoup voyagé, passant par exemple de l’Ecosse (Dunfermline, Hibernian) à la Turquie (Trabzonspor), puis de l’Angleterre (Leicester, leeds) à l’Italie (Palerme), avant de remettre les pieds au Royaume-Uni.

QM