RMC Sport

"Ce n’est plus supportable": placardisé à Watford, Brice Dja Djédjé est à bout

placeholder video
Recruté par Watford durant l’été 2016, Brice Dja Djédjé n’a quasiment jamais joué avec les Hornets. Laissé de côté par le staff, l’ancien Marseillais ne comprend pas le traitement dont il fait l’objet.

"C’est vraiment compliqué. La situation n’est pas évidente. Je suis en difficulté. Ça va faire bientôt un an et demi quand même." Brice Dja Djédjé a du mal à cacher son amertume. Invité de Team Duga ce mardi sur RMC, le défenseur a évoqué son quotidien difficile à Watford.

Un petit match de Cup avant d'être écarté

Juillet 2016: le latéral droit est recruté à Marseille par Watford. Il arrive en Angleterre blessé, mais son nouvel employeur le sait. Après des soins et un début de retour à l’entraînement, le joueur rechute. Sa nouvelle convalescence débute et "se passe bien". Il commence un match de FA Cup à Millwall en janvier 2017. C’est après que ça dérape: "Le lendemain, à quelques heures de la fin du mercato, le directeur sportif vient me voir et me dit que je ne serai pas dans la liste (pour jouer en championnat, ndlr) parce que le deuxième gardien s’est blessé et qu’il faut rajouter un autre gardien". Résultat: plus de place pour le défenseur, qui demande une autre solution et se voit répondre "c’est comme ça".

Laissé hors du groupe pro, Brice Dja Djédjé doit donc s’entraîner avec les U23. "Je jouais avec eux de temps en temps. Je faisais même les déplacements avec des heures de bus pas possibles, alors que je n’y étais pas obligé. Mais je voulais tellement rejouer", explique l’international ivoirien.

Et pourtant, Watford a refusé de le libérer...

Brice Dja Djédjé poursuit: "Cet été, je fais une très bonne préparation. Je me fait seulement une petite foulure à une phalange. Mais ils mettent 10-15 jours avant de m’opérer. C’est un peu bizarre. Je reviens, je reprends l’entraînement et je demande à discuter avec l’entraîneur (Marco Silva, ndlr). Je lui dis ‘si vous ne comptez pas sur moi, dites-le moi, car j’ai envie de jouer et je ne peux pas rester encore une saison sans jouer’. Il me dit que tout va bien, qu’aucune décision n’a été prise, qu’on va attendre que je recommence à m’entraîner et qu’on verra à ce moment-là."

Dès lors, Dja Djédjé n’est plus invité à s’entraîner ni en équipe première, ni en équipe réserve. C’est lors d’un rassemblement avec la Côte d’Ivoire, en septembre, qu’il apprend qu’il est complétement écarté. C’est son père qui l’en informe, par SMS. "Des clubs me voulaient en prêt et Watford a refusé", regrette-t-il.

"Ce n'est plus supportable, ça a dépassé les limites"

D’après les dirigeants, il n’y a pourtant aucun problème avec l’ex-Olympien. Dans le clan Dja Djédjé, on ne comprend pas: "Nous n’avons pas d’explication. A chaque fois, on me dit ‘continue à travailler, tu bosses bien’, mais au bout d’un moment (…). Je ne vois pas ce qu’on peut me reprocher".

"Quand j’ai vu qu’on m’avait changé de vestiaire sans explication, je me suis dit que ce n’était pas possible, que je ne pouvais pas me laisser faire. (…) Il y a des limites. Je suis obligé de leur montrer que j’ai du caractère." Le défenseur est toujours payé et n’a aucun souci physique: "J’ai lu dans la presse que j’avais un problème au genou. J’ai été le premier étonné. C’est quand même assez fou, d’inventer des blessures comme ça…"

"J’espère partir. Ce n'est plus supportable. Ça a dépassé les limites." "Tu rentres dans un cercle vicieux, et si tu ne fais pas attention, beaucoup de choses peuvent se passer. Aujourd’hui, je suis à la limite. J'essaye de prendre sur moi, mais je m'engueule avec mon père. Je suis patient... mais jusqu'à quand je vais être patient? On ne m'a même pas laissé la possibilité de m'exprimer. Comment peut-on me juger?"

A lire aussi >> Man City: inquiétude autour du genou de Benjamin Mendy

A lire aussi >> Man United veut identifier les auteurs des chants racistes à l’égard de Lukaku

N.B