Chelsea bientôt banni des Coupes d'Europe à cause d'étranges opérations financières?

Nouvel épisode dans le feuilleton des déboires financiers de Chelsea. Selon le Times, le club londonien est dans le viseur de l'UEFA à cause d'opérations financières douteuses. La première étape devrait être des sanctions financières mais l'UEFA n'hésiterait pas à interdire les Blues de participer aux compétitions européennes en cas de récidive.
Au cœur des interrogations de l'instance, des opérations financières effectuées par le propriétaire du club Todd Boehly. Chelsea vient d'annoncer un bénéfice net de 155 millions d'euros pour la saison 2023-24 alors que le club avait bouclé la saison 2022-2023 avec un déficit de plus de 100 millions d'euros. L'enjeu est de comprendre comment ce revirement spectaculaire a eu lieu et surtout s'il a été fait dans les règles, alors que sur la même période, le chiffre d'affaires a baissé (613 millions en 2022-2023 et 560 millions d'euros en 2023-2024).
Ce qui explique en partie ce regain financier, c'est une opération financière qui semble largement surévaluée selon de nombreux spécialistes. Au-delà du montant de la vente, c'est la nature même de l'opération qui interroge l'UEFA.
L'UEFA voudrait serrer la vis
Les Blues ont en effet vendu leur section féminine pour plus de 200 millions d'euros... à Blueco 22 Midco Ltd, une autre filiale de BlueCo 22 Ltd, le groupe qui contrôle également l'entité londonienne. Todd Boehly, chef de file de BlueCo (également propriétaire de Strasbourg), a donc en même temps vendu et acheté l'équipe féminine. Il a fait de même à l'été 2023 pour deux hôtels situés à proximité de Stamford Bridge. Que ce soit pour la vente de l'équipe féminine ou des hôtels, ces opérations ont à chaque fois permis de boucher des trous dans les comptes d'exploitation du club, en permettant de rentrer dans les clous imposés par les instances anglaises.
Mais selon le Times, l'UEFA ne reconnaîtrait pas ces opérations financières comme faisant partie des comptes de Chelsea. La vente de l'équipe féminine en circuit court aurait notamment permis à Chelsea d'éviter d'enfreindre les règles de profit et de durabilité de la Premier League la saison dernière, le club continuant à dépenser beaucoup d'argent en étant très actif sur le marché des transferts depuis l'arrivée de Boehly et Clearlake Capital en mai 2022, dépensant plus d'un milliard de livres sterling en transferts.
Si la Premier League et la Fédération Anglaise semblent avoir été assez permissives jusque-là, cela ne devrait pas être le cas de l'UEFA. En cas de récidive, l'instance pourrait même décider de bannir les Blues de ses compétitions.