RMC Sport

Ça change quoi pour Cole Palmer de faire déposer "Cold Palmer"

placeholder video
Cole Palmer a déposé ces derniers jours la marque "Cold Palmer" auprès des autorités britanniques. L’attaquant anglais de Chelsea pourrait en profiter pour lancer une gamme de produits dérivés en tous genres à son nom en attendant, potentiellement, d’en faire autant avec sa célébration fétiche.

Vraie idée de génie ou simple coup marketing? A l’heure où le basketteur LeBron James a trollé la planète entière avec la "décision des décisions" afin de promouvoir la marque de cognac Hennessy, Cole Palmer a mis les barbelés autour de son surnom. Dans une démarche purement tournée vers le business, l’Anglais de Chelsea a déposé la marque "Cold Palmer" auprès des autorités britanniques.

Malgré les rumeurs, la star des Blues n’a toutefois pas fait déposer sa célébration iconique. En tout cas, pas encore. Comme le signale ce mardi le média The Athletic, Cole Palmer espère aussi faire déposer sa célébration "climatisation". Même si de ce côté-là, ça n’est pas encore réglé.

Faudra-t-il payer Cole Palmer si on célèbre comme lui?

Bien qu’il ne soit pas le premier footballeur à avoir célébré un but de cette manière, Cole Palmer semble le premier à avoir eu l’idée de déposer ce geste au niveau légal. Concrètement, les entreprises n’auront pas le droit d’utiliser sa célébration à des fins commerciales, comprendre par exemple pour vendre des produits en tout genre ou faire la publicité d’un alcool, sans son autorisation ou un accord contractuel avec lui.

Cole Palmer a ainsi déposé une demande officielle auprès de l’autorité en charge de la propriété intellectuelle en Angleterre mais il n’a pas encore obtenu de retour à ce sujet. Toutefois, ça n’empêchera pas des fans ou un quelconque sportif d’effectuer cette célébration pendant un match ou lors d’un évènement sportif.

Que le pongiste tricolore Félix Lebrun, qui a repris cette clim' lors du China Smash, ne devra pas payer de royalties à l’attaquant de Premier League. Pas plus que le célèbre jeu vidéo EA Sports FC, qui a intégré le geste de Cold Palmer parmi la liste des animations réalisables après un but.

Mais ça pourrait changer dans le futur si l’autorité en charge de la propriété intellectuelle en Angleterre valide la demande du football de 23 ans. Dans ce cas, et si pour le moment la célébration est encore libre de droit, EA Sports FC devra signer un contrat avec Cole Palmer pour inclure sa "Clim" parmi les célébrations du jeu.

De nombreux produits dérivés siglés "Cold Palmer"

Un peu à l’image d’autres footballeurs de renom qui ont déposé leurs meilleures punchlines ou marque de fabrique, par exemple le "Siuuu" de Cristiano Ronaldo ou le "Moi, tu m’parles pas d’âge" de Kylian Mbappé, Cole Palmer a voulu rester maître de son image et de son surnom "Cold Palmer". En déposant ce nom, l’Anglais s’offre la possibilité de lancer de nombreux produits dérivés à son nom jusqu’à la fin de son exclusivité (qu’il pourra étendre en payant) en novembre 2034.

"Une fois que vous avez une marque déposée, il est beaucoup plus facile de faire valoir vos droits contre des tierce partie, a ainsi confirmé l’avocat spécialiste de ces sujets, Karen Lee, auprès de The Athletic. "[…] Cela peut être très lucratif en termes de merchandising ou de partenariats, s'il utilise ou concède la sous-licence 'Cold Palmer' en relation avec divers produits."

Comme expliqué outre-Manche, Cole Palmer a ainsi déposé sa marque pour des produits très variés allant des bijoux, à du café. En passant aussi par des voitures, du cirage, des jeux de cartes ou même des lunettes.

Pas de vin "Cold Palmer" mais d’autres alcools

Mais l’Anglais de Chelsea, qui pourrait aussi vouloir s’appuyer sur cette marque à son nom dans sa communication, a toutefois connu une sacrée défaite au moment de faire enregistrer "Cold Palmer". L’existence d’un Château Palmer dans la région de Bordeaux a poussé le footballeur à abandonner l’idée de commercialiser du vin à son nom.

Pour ce qui des boissons énergisantes (alcoolisées ou non) ou de spiritueux et liqueurs, Cole Palmer a bien obtenu l’aval des autorités britanniques. Et qui sait, on le verra peut-être un jour signé un coup marketing à la hauteur de LeBron James autour de "Cold Palmer".

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport