RMC Sport

Chelsea: Giroud toujours snobé par Lampard avant de retrouver les Bleus

Olivier Giroud n’a pas été convoqué par Frank Lampard pour le match de Chelsea contre Southampton ce dimanche (15h). L’attaquant aura disputé 17 minutes de jeu seulement depuis un mois avant de rejoindre l’équipe de France. Problématique, forcément. D'autant que son rival Tammy Abraham enquille les buts.

Cette fois, c’est bon, Didier Deschamps peut s’inquiéter. Très sérieusement, même. Olivier Giroud n’est pas dans le groupe de Chelsea pour le match face à Southampton ce dimanche (15h). L’attaquant était diminué par un virus ces dernières semaines mais rien ne pouvant a priori l'empêcher de jouer ce week-end. Convoqué par Didier Deschamps pour les deux prochains rendez-vous de l’équipe de France contre l’Islande (11 octobre) et la Turquie (14 octobre), Olivier Giroud ne joue pas en Angleterre depuis la fin du mois d’août, ou si peu.

"Je vais peut-être appeler Lampard pour lui dire de faire jouer Giroud", plaisantait Deschamps après l’annonce de sa liste. "Si situation ne m’inquiète pas encore, mais ce n’est pas la meilleure, ni pour lui ni pour nous, reprenait le sélectionneur. Je n’enlève pas à Olivier ce qu’il a fait avec nous. Sur nos sept derniers matches, il a mis quatre buts. Mais je souhaite que sa situation en club puisse évoluer. J’ai besoin de retrouver un joueur avec du rythme." Il n'en aura pas dans l'immédiat.

Giroud dans l'impasse

Olivier Giroud pensait que sa situation sportive s’améliorerait cette saison après un exercice 2018-2019 où il était condamné à briller en Ligue Europa. Comme d’autres avant lui, l’attaquant des Blues a été trompé. Chelsea avait pourtant choisi d’activer de manière unilatérale une prolongation de contrat jusqu’en juin 2020. A la suite de l’exode des stars Gonzalo Higuain et Alvaro Morata en attaque, l’optimisme était de mise dans le clan du Français.

C’était sans compter sur l’arrivée de Frank Lampard et l’éclosion de la jeune classe londonienne. Olivier Giroud n’a joué que 17 minutes avec Chelsea lors du mois de septembre, 192 minutes depuis le début de la saison. Il est entré en jeu contre Valence, pour une défaite au final. Et le mois d’octobre ne sera pas plus rose pour lui. Face à Lille mercredi, il n'est pas rentré en jeu. Et ce dimanche, en son absence, son rival Tammy Abraham a marqué son huitième but de la saison en Premier League.

QM