RMC Sport

Chelsea: un milliardaire ghanéen a officiellement fait une offre à Abramovich

placeholder video
L’homme d’affaires Andy Owusu a rendu publique l’offre qu’il a formulée à Roman Abramovich pour le rachat de Chelsea. Le Ghanéen propose 2.8 milliards d’euros (2.35 milliards de livres) pour le club londonien.

Roman Abramovich a une nouvelle offre sur la table. Alors que Sky Sports a révélé que le futur ex-propriétaire de Chelsea avait déjà reçu jusqu’à dix propositions de rachat, l’homme d’affaires ghanéen Andy Owusu a rendu publique l’offre qu’il avait formulée à l'oligarque russe.

“Mon offre officielle est de 3.1 milliards de dollars (2.8 milliards d’euros)”, écrit Owusu dans cette lettre adressée à Abramovich. Une offre inférieure à ce que demanderait l’actuel propriétaire de Chelsea pour céder son club, puisque Sky Sport croit savoir que le prix fixé par le Russe est de 3 milliards de livres, soit 3.6 milliards d’euros.

Abramovich n'a pas encore fait son choix

Mardi soir, plusieurs médias britanniques rapportaient qu’un consortium conduit par l'homme d'affaires américain Todd Boehly et le milliardaire suisse Hansjorg Wyss avait formulé une offre concrète pour le rachat du club anglais. Mais, pour l'heure, une semaine après l’annonce fracassante de la mise en vente de Chelsea, Abramovich n’a pas encore fait son choix.

La guerre en Ukraine et les sanctions financières prises contre des acteurs majeurs de l'oligarchie russe avaient considérablement accru la pression sur le football anglais au début du conflit armé opposant l’Ukraine à la Russie. Sous pression, Abramovich a dû se résoudre à vendre, alors que le gouvernement britannique avait prévenu qu'il prévoyait de sanctionner certains oligarques en raison de leurs liens avec le Kremlin, alimentant les rumeurs sur l'ajout du propriétaire de Chelsea depuis 2003 à la liste des sanctionnés.

FG