Chelsea: une première offre concrète pour le rachat du club à Abramovich

Chelsea va-t-il passer de pavillon russe à pavillon américano-suisse? C'est une possibilité. Un consortium conduit par l'homme d'affaires américain Todd Boehly et le milliardaire suisse Hansjorg Wyss a formulé une offre pour le rachat du club anglais de Chelsea à Roman Abramovich, rapportent des médias britanniques mardi soir.
Boehly, copropriétaire du club de base-ball des Dodgers de Los Angeles, avait déjà tenté d'acquérir le club londonien il y a deux ans en proposant 2,2 milliards de livres (environ 2,6 mds d'euros).
Le Daily Telegraph écrit que l'homme d'affaires américain a transmis sa nouvelle offre via la banque d'affaire Raine, basée à New York. Wyss, 86 ans et fondateur de l'entreprise de fabrication de matériel médical Synthes, a pour sa part déclaré la semaine dernière au journal suisse Blick qu'il avait été approché pour acheter Chelsea.
D'autres offres probables à venir
Contacté par l'AFP à Londres, un porte-parole d'Abramovich n'a pas voulu commenter ces informations de presse. Le propriétaire des Blues a annoncé la semaine dernière la mise en vente du club de l'ouest de Londres, qu'il détient depuis dix-neuf ans. Sa décision fait suite à l'invasion russe de l'Ukraine, même si le milliardaire d'origine russe n'est pas cité nommément sur la liste des personnes physiques et morales russes frappées par des sanctions britanniques pour leur soutien au régime de Vladimir Poutine.
D'après le Financial Times, un autre milliardaire américain, Josh Harris, envisage également de faire une offre. Ancien dirigeant du fonds d'investissement Apollo Global Management, Harris est déjà présent dans le football anglais, puisqu'il co-détient le club de Crystal Palace. Il lui faudrait vraisemblablement se désengager de ce club lui aussi implanté à Londres s'il veut reprendre le FC Chelsea.
Le milliardaire turc Muhsin Bayrak a lui aussi exprimé son intérêt pour le club, tenant du titre de la Ligue des champions.