RMC Sport

Chelsea: Les chiffres de la première cauchemardesque de Lampard

Pour ses grands débuts à la tête de Chelsea en Premier League, Frank Lampard a essuyé une fessée contre Manchester United ce dimanche (4-0). Une large défaite qui prend un peu plus d'ampleur à travers des chiffres accablants.

L'histoire peut parfois s'avérer douloureuse. Il y a 18 ans, pour sa première en tant que joueur de Chelsea à Old Trafford, Frank Lampard avait pris part à un large succès (0-3, 1er décembre 2001). Ce dimanche, le "Théâtre des Rêves" s'est transformé en cauchemar éveillé pour le meilleur buteur de l'histoire des Blues, avec une claque inaugurale reçue face à Manchester United (0-4) en guise de baptême de feu en tant que manager, en Premier League. 

54 ans que MU n'avait pas battu Chelsea 4-0

Si le score lourd ne reflète pas une rencontre qui n'a pas été si déséquilibrée, les chiffres pour les grands débuts de "Super Frankie" sont accablants. Cela fait 54 ans que Manchester United n'avait pas battu Chelsea 4-0 dans l'élite anglaise. En 1994, les Red Devils avaient corrigé les Blues sur le même score mais c'était en finale de FA Cup. En championnat, il faut remonter le temps et retourner à l'époque de Sir Matt Busby. Un certain 13 mars 1965 où les Ballons d'Or mancuniens, George Best et Denis Law, avaient guidé les leurs. 

Dans l'élite anglaise, il s'agit du revers le plus cuisant pour l'ancien international des Three Lions, lui qui avait assisté impuissant sur le terrain à la déroute de West Ham contre Manchester United, en avril 2000, à Old Trafford (7-1).

Par ailleurs, cette défaite - la plus lourde dans la carrière de coach de Lampard - s'avère être la plus importante pour un entraîneur de Chelsea lors de son premier match depuis Danny Blanchflower et une déculottée mémorable à Middlesbrough en décembre 1978 (7-2). Lampard va devoir rapidement se blinder puisque après cette déroute, certains observateurs outre-Manche sur les réseaux sociaux lui ont enjoint de retourner en Championship... Là où il a brillé avec Derby County (finale des play-offs) avant de rejoindre Chelsea. 

RD