RMC Sport

Chelsea: Lampard l'assure, David Luiz n'est pas allé au clash pour partir à Arsenal

AFP

AFP - David Luiz

À la recherche d'un défenseur expérimenté cet été, Arsenal a recruté dans les dernières heures David Luiz en provenance de Chelsea. Un départ des Blues qui, contrairement à ceux qu'ont affirmé les médias anglais, ne n'a pas été forcé de la part de l'international brésilien selon Frank Lampard.

Parce qu'il était aussi soudain qu'inattendu, son départ n'a pas laissé indifférent en Angleterre. Avant la fermeture du mercato estival anglais, Arsenal s'est offert dans les dernières heures David Luiz pour un transfert estimé à 8,5 millions d'euros. Après six années passées à Chelsea - étalées sur deux épisodes entre 2011 et 2014 puis 2016 et 2019 -, l'international brésilien (57 sélections, 3 buts) a décidé de rejoindre un rival londonien en paraphant un contrat de deux années. Une arrivée bienvenue pour les Gunners, qui étaient en quête d'un défenseur chevronné après le départ forcé de Laurent Koscielny pour les Girondins de Bordeaux. 

"Nous avons eu des conversations honnêtes"

Mais, d'après la presse britannique, partir des Blues n'a pas été une sinécure pour David Luiz puisqu'il aurait séché l'entraînement afin de forcer son départ vers Arsenal. Une version que Frank Lampard, manager de Chelsea, a pris soin de démentir formellement ce vendredi. "David Luiz devait passer à autre chose. À son poste de défenseur central, il y a beaucoup de concurrence, a assuré en conférence de presse celui qui est toujours le meilleur buteur de l'histoire du club londonien. Tout le monde doit comprendre cela. Il est parti et nous lui souhaitons le meilleur. Il fait partie de l'histoire de Chelsea. Il n'y a pas eu de grève. Juste des conversations honnêtes. Le fait de ne pas s'entraîner a été une décision que j'ai prise".

À trente-deux ans, l'ancien défenseur de Benfica et du PSG n'incarnait pas aux yeux de Lampard l'avenir des Blues. Privé de recrutement jusqu'en juin 2020, Chelsea devra cette saison composer en défense centrale avec Kurt Zouma, Antonio Rüdiger, Andreas Christensen, Kenneth Omeruo et Michael Hector. Ouverture du bal en Premier League, dimanche, à l'occasion du choc à Old Trafford contre Manchester United (17h30, en direct sur RMC Sport 1). 

RD