RMC Sport

Chelsea-Manchester United: comment Hazard a retrouvé les sommets

Après une saison compliquée sous Antonio Conte et la désillusion de l’élimination en demi-finale du Mondial avec la Belgique, Eden Hazard s’est relevé pour briller en ce début de saison. Alors que Chelsea accueille Manchester United ce samedi (13h30 en direct sur RMC Sport), focus sur le retour en grâce de l’homme fort des Blues.

Eden Hazard n’est pas adepte de la langue de bois. Le Belge l’a encore prouvé la semaine dernière en conférence de presse avec sa sélection. Quand un journaliste lui demande s’il se considère actuellement comme le meilleur joueur du monde, la réponse est bien sûr affirmative.

Sarri: "Hazard est peut-être le meilleur actuellement"

Niveau modestie, on repassera. Mais il faut bien reconnaître que le Belge n’est pas si loin de la vérité. "En arrivant, je pensais qu’il était l’un des meilleurs joueurs d’Europe. Mais aujourd’hui, j’ai changé d’avis, c’est peut-être le meilleur actuellement", reconnaissait d’ailleurs il y a peu son nouvel entraîneur à Chelsea, Maurizio Sarri.

Seul Mbappé fait mieux dans un domaine

Les chiffres donnent quasiment raison aux deux hommes. En ce début de saison, Eden Hazard a déjà inscrit sept buts et délivré trois passes décisives en Premier League. L’ancien Lillois est décisif toutes les 58 minutes en championnat, seul le phénomène Kylian Mbappé (décisif toutes les 37 minutes en Ligue 1) fait mieux en Europe. Hazard effectue d’ailleurs le meilleur début de saison de carrière au niveau des statistiques. La saison dernière, après huit journées, le Belge n’avait ni marqué ni délivré la moindre passe décisive.

Avec Sarri, Hazard revit

Il faut dire que cet été, pas mal de choses ont changé à Chelsea. A commencer par le coach. Exit Antonio Conte et son pragmatisme, place à Maurizio Sarri et son jeu très offensif. "Il a la réputation de bien faire jouer ses équipes, d’avoir un jeu tourné vers l’offensive, s’enthousiasme Hazard. Pour moi qui suis un joueur offensif, c’est parfait. On a beaucoup de liberté quand on a le ballon. Et comme on a beaucoup le ballon, on a beaucoup de liberté."

>> Cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport

Quand Conte le trimbalait aux quatre coins de l’attaque et le plaçait même parfois seul en pointe, Sarri le stabilise au poste d’ailier gauche dans son immuable 4-3-3. "Ce que fait Sarri me parait tout simplement logique, commente Rolland Courbis. Hazard en numéro 9, c’était vraiment du gaspillage…"

Destination Madrid?

Libre dans sa tête et dans son jeu, Hazard semble au sommet de son art. Et le Real Madrid, qui lui avait déjà fait les yeux doux cet été, devrait rapidement revenir à la charge. Si le Belge a confirmé qu’il resterait à Londres cet hiver, il n’a pas non plus caché son envie de rejoindre l’Espagne par la suite. En poursuivant avec des telles performances, l’itinéraire semble tout tracé. 

Loïc Lefort