RMC Sport

Chelsea: Tuchel a déjà battu un record en Premier League

Si Chelsea n’est pas parvenu à battre Wolverhampton (0-0) mercredi pour le compte de la 20eme journée de Premier League, l’équipe londonienne désormais entraînée par Thomas Tuchel a outrageusement dominé son adversaire, réussissant un nombre de passes record pour une première avec un nouveau coach sur le banc.

A défaut d’une victoire, l’aventure de Thomas Tuchel dans le championnat anglais débute avec un record. Mercredi, face à Wolverhampton, Chelsea n’est jamais parvenu à trouver la faille (0-0) lors de ce match de la 20eme journée de Premier League. Délaissant le 4-3-3 de son prédécesseur Frank Lampard pour un 3-2-4-1 avec un trio Azpilicueta (qu'il a appelé "Azpli")-Thiago Silva-Rüdiger en défense, l’ancien coach du PSG a au moins obtenu de la maîtrise de la part de son équipe. "Nous avons été bien organisés, il y a eu de la cohésion et nous n’avons concédé aucune contre-attaque dangereuse", s'est félicité Tuchel, satisfait du comportement de ses joueurs. Des Blues muets mais ultra-dominateurs comme le prouvent les statistiques. Selon Opta, les joueurs de Chelsea ont réussi 820 passes et enregistré 78,9% de possession du ballon.

>> Découvrez les offres de RMC Sport et suivez en direct la Premier League

Guardiola n'a pas fait mieux... mais il a gagné

Depuis la saison 2003-2004 et le début de ce type de statistiques, jamais un entraîneur n’avait atteint une telle maitrise pour une première sur un banc de Premier League. Thomas Tuchel s'offre donc un record d'entrée dans le championnat anglais. Même Pep Guardiola, maître absolu dans l’art de la passe, n’a pas été aussi gâté pour ses débuts avec Manchester City. Le 13 août 2016, les Cityzens avaient totalisé 681 passes face à Southampton pour 76% de possession. Des stats moins flatteuses que celles de Thomas Tuchel face aux Wolves... sauf que le technicien catalan et son équipe l’avaient emporté (2-1).

Thiago Silva avec Thomas Tuchel
Thiago Silva avec Thomas Tuchel © ICON SPORT
ABr