RMC Sport

Chelsea: Tuchel officiellement nommé, un mois après avoir été viré du PSG

Chelsea a annoncé ce mardi soir le nom de son nouveau coach et il s’agit sans surprise de Thomas Tuchel. L’entraîneur allemand prend la succession de Frank Lampard, un mois seulement après avoir été évincé du PSG. Avec la mission de redonner rapidement des couleurs aux Blues. En Premier League notamment.

Il n’aura pas mis longtemps à rebondir. A peine un mois. Limogé par le PSG le 29 décembre dernier, Thomas Tuchel vient d’être officiellement nommé à la tête de Chelsea ce mardi soir. L’entraîneur allemand prend la succession de Frank Lampard, démis de ses fonctions ce lundi, au lendemain de la victoire face à Luton (D2) en Coupe d’Angleterre (3-1). Il débarque à Londres avec l’objectif de relancer les Blues. En Premier League surtout.

Alors qu’ils occupaient la 3e place du classement début décembre, les partenaires de César Azpilicueta sont aujourd’hui 9es. A cinq points de Liverpool, 4e et dernier qualifié provisoire pour la prochaine Ligue des champions. Une situation préoccupante que Tuchel va devoir redresser rapidement. En redonnant confiance à une équipe qui reste sur deux victoires lors de ses huit dernières sorties en championnat (cinq défaites, un nul).

Tuchel: "Hâte de participer à la ligue la plus excitante"

"Je tiens à remercier le Chelsea FC pour sa confiance en moi et en mon équipe, explique Thomas Tuchel. Nous avons tous le plus grand respect pour le travail de Frank Lampard et l'héritage qu'il a créé à Chelsea. En même temps, j'ai hâte de rencontrer ma nouvelle équipe et de participer à la ligue la plus excitante du football. Je suis reconnaissant de faire maintenant partie de la famille Chelsea, c'est incroyable !"

Directrice générale de Chelsea, Marina Granovskaia se félicite de l’arrivée de Thomas Tuchel sur le banc. "Il n'est jamais facile de changer d'entraîneur au milieu de la saison, mais nous sommes très heureux de recruter l'un des meilleurs entraîneurs européens en la personne de Thomas Tuchel, indique-t-elle. Il reste encore beaucoup à jouer et à accomplir, cette saison et au-delà. Nous souhaitons la bienvenue à Thomas."

Relancer les recrues stars de l'été

Dans l’ouest de Londres, Thomas Tuchel va retrouver Thiago Silva, son ancien capitaine à Paris, avec lequel il a atteint la finale de la dernière Ligue des champions (défaite 1-0 face au Bayern Munich). Le technicien de 47 ans aura également sous ses ordres trois internationaux français avec Kurt Zouma, N’Golo Kanté et Olivier Giroud. Mais aussi la mission de relancer ses compatriotes Kai Havertz et Timo Werner, recrutés à prix d’or l’été dernier et décevants depuis le début de saison.

Le challenge ne manque pas de piment. D’autant que Chelsea, malgré sa mauvaise passe, est toujours engagé sur trois tableaux. Avec un 8e de finale de Ligue des champions bouillant à l’horizon face à l’Atlético de Madrid, l’actuel leader de Liga (match aller le 23 février en Espagne, à suivre sur RMC Sport).

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur