RMC Sport

Comment Wenger a convaincu Pires de snober le Real pour Arsenal

Arsène Wenger, Robert Pires et Thierry Henry

Arsène Wenger, Robert Pires et Thierry Henry - AFP

Dans les colonnes du Daily Mail, Robert Pires est revenu sur le lobbying d’Arsène Wenger en 2000 pour qu’il quitte l'OM et rejoigne Arsenal aux dépens du Real Madrid et de la Juventus.

En juillet 2000, après deux saisons à l’OM et au lendemain de l’Euro remporté par les Bleus, Robert Pires signe à Arsenal. Pourtant, Arsène Wenger avait de sacrés adversaires face à lui dans la course au milieu offensif alors âgé de 26 ans.

A lire aussi >> Arsenal: Pires "ne veut pas que Wenger parte" mais qu"il rajeunisse son entourage"

"Wenger m'a dit que je pouvais prendre la place d'Overmars"

Dans le Daily Mail, Pires raconte comment le manager des Gunners est parvenu à le convaincre malgré l’intérêt d’autres énormes écuries: "Je jouais ma seconde saison avec Marseille et les choses étaient compliquées pour moi et pour l’équipe. Il m’a appelé un jour et m’a juste dit «j’ai besoin de toi. Tu es un très grand footballeur et tu as le bon profil pour Arsenal.» Il m’a dit que je pouvais prendre la place d’Overmars (parti pour Barcelone cet été-là). Je lui ai dit «peut-être». Les cinq mois suivants avec Marseille ont été compliqués mais j’ai toujours gardé cet appel en tête."

"Normalement, tu choisis le Real"

"Arsenal, le Real et la Juventus étaient mes trois options, rappelle Pires. Normalement, tu choisis le Real. C’est un des meilleurs clubs au monde. Mais Wenger m’a appelé. Si le manager t’appelle, tu sais que tu es très important pour lui. Je me suis dit que c’était une grande opportunité."

"Ensuite, j’ai parlé à Patrick Vieira, Thierry Henry, Nicolas Anelka et Emmanuel Petit à l’Euro 2000 et ils m’ont dit: «Tu dois aller à Arsenal!», poursuit-il." Deux jours plus tard, le milieu de terrain franchissait la Manche et débarquait à Londres où il allait passer six saisons.

JBi