RMC Sport

Des clubs de Premier League prêts à boycotter Newcastle pendant le mercato

Désireux de se renforcer au mercato hivernal pour se maintenir dans l’élite, Newcastle pourrait connaître de grosses difficultés. Selon The Telegraph, plusieurs clubs de Premier League auraient décidé de rejeter toutes les offres des Magpies, peu importe le statut du joueur visé. Un boycott face à l'arrivée du fonds souverain saoudien.

Le rachat de Newcastle par le fonds souverain d'Arabie Saoudite ne fait pas que des heureux. Dès l’officialisation de la nouvelle, de nombreux clubs de Premier League se sont réunis pour débattre de cette situation. Pendant cet entretien, les formations huppées s’étaient majoritairement opposés à ce rachat. La passation désormais faite, certains clubs anglais pourraient prendre des décisions très fortes.

En mauvaise position au classement avec une inquiétante 19e place, les Magpies comptent se renforcer dès cet hiver, la priorité étant d’attirer des joueurs expérimentés de Premier League pour sauver leur place dans l’élite. Mais d’après The Telegraph, des clubs anglais auraient décidé de rejeter toutes les offres que Newcastle pourrait faire pour leurs joueurs. La politique adoptée porterait même un nom: "Tout le monde sauf Newcastle".

Le média anglais a même recueilli le témoignage d’un expert dans le milieu: "Newcastle aura du mal à acheter des joueurs de certains clubs de Premier League en janvier, car ils préféreraient les voir relégués plutôt que de prendre leur argent. Certains clubs ne vendront tout simplement pas." Un vrai coup dur pour le club anglais, en discussions avec Michael Emenalo pour le poste de directeur sportif.

Un mercato axé vers l’étranger?

Si cette information venait à se confirmer, le média anglais indique les Toons n’auraient pas d’autre choix que de se tourner vers l’étranger pour effectuer des transactions. Une contrainte qui ne serait pas pour déplaire à des clubs ayant besoin de vendre, comme le FC Barcelone, toujours à la recherche de liquidités.

Le nouvel entraîneur du club Eddie Howe est prévenu: il ne lui sera peut-être pas facile, voire impossible, d’attirer les joueurs qu’il veut venant du Royaume. Les premières pistes envisagées par Newcastle concernaient, selon les médias britanniques, les milieux Harry Winks (Tottenham) et Ross Barkley (Chelsea), le défenseur James Tarkowski (Burnley) ou l’attaquant Jesse Lingard (Manchester United).

JO