Encore un couac pour Tottenham: la Fifa étend la suspension de son directeur sportif Paratici

Condamné à une suspension de 30 mois en Italie pour des transferts douteux à la Juventus, le directeur sportif de Tottenham Fabio Paratici a vu la sanction étendue à l’échelle mondiale par la Fifa. "La Fifa peut confirmer qu'à la suite d'une demande de la Fédération italienne (FIGC), le président de la commission de discipline de la Fifa a décidé d'étendre les sanctions imposées par la FIGC à plusieurs officiels du football pour qu'elles aient un effet mondial", a confirmé l’instance internationale au Guardian.
Partira, partira pas?
La Juventus Turin a été épinglée pour des fraudes comptables lors de transferts de joueurs entre 2018 et 2021 et a écopé pour cela d’un retrait de quinze points en championnat. Onze dirigeants ont également été suspendus dans cette affaire, dont l’ancien président Andrea Agnelli.
Fabio Paratici a fait appel de cette sanction, mais en attendant que la requête soit examinée le 19 avril, et qu’une décision soit rendue par le Comité olympique italien, le dirigeant italien devrait renoncer à ses fonctions de directeur sportif à Tottenham, annonce Tuttosport. La presse anglaise est moins affirmative à ce sujet. Le Times se contente d'évoquer un avenir "incertain". Le club n'a pas encore communiqué à ce sujet.
Toujours est-il que la nouvelle intervient dans un contexte compliqué pour les Spurs, alors que Tottenham a profité de la têve internationale pour se séparer de son entraîneur Antonio Conte après son coup de sang dans la foulée du match nul (3-3) contre Southampton. Tottenham venait justement de diffuser une interview de Fabio Paratici, lequel expliquait que le départ du technicien italien était "la meilleure décision pour tout le monde". Outre ses problèmes de santé (opération de la vésicule biliaire), Paratici a confirmé que Conte a été très affecté ces derniers mois par les décès de son préparateur physique de longue date Gian Piero Ventrone, mais aussi d'anciens coéquipiers, Sinisa Mihajlovic et Gianluca Vialli.