RMC Sport

Mercato: banni en Italie, Paratici soupçonné d’avoir aussi gonflé un transfert à Tottenham

Suspendu 30 mois par la Fédération italienne pour des irrégularités dans les transferts à la Juventus, Fabio Paratici, directeur sportif de Tottenham, devrait voir sa sanction étendue en Angleterre où il est aussi suspecté de manœuvre douteuse.

L’avenir de Fabio Paratici à Tottenham s’écrit en pointillés. Le dirigeant, nommé directeur général du football des Spurs en juin 2021, vient d’être banni trente mois par la fédération italienne pour son implication dans l’affaire des transferts douteux de la Juventus, qui a écopé de 15 points de suspension en Serie A. Selon le Daily Mail, sa sanction devrait être étendue au Royaume-Uni où il exerce depuis un an et demi.

Une conversation suspecte sur le transfert de Romero

Paratici fait partie des onze personnes dans le collimateur de la justice italienne pour fausse comptabilité et fausse communication sur le marché des transferts, entre autre chefs d'accusation. Il est soupçonné d’avoir gonflé artificiellement le montant de certains transferts lors de son passage dans le Piémont… mais aussi en Angleterre. En décembre dernier, la presse italienne a révélé que la justice s’intéressait de près au transfert de Cristian Romero (24 ans) l’été dernier.

>> Suivez toutes les infos le mercato EN DIRECT

Prêté aux Spurs en 2021-2022, Romero a été définitivement recruté en provenance de l’Atalanta Bergame contre 50 millions d’euros. Les autorités financières italiennes ont alors enregistré une conversation suspecte entre Paratici et Luca Percassi, directeur général d'Atalanta et fils du copropriétaire du club Antonio Percassi. "Vous avez payé 16 millions d'euros pour un joueur que vous vendez après une journée pour 50 millions d'euros", aurait lancé Paratici.

Paratici était à la manœuvre lors du recrutement de Romero à la Juve en 2019 contre 30 millions d’euros en provenance de Genoa. Le joueur avait ensuite été transféré définitivement à l’Atalanta Bergame contre 16 millions d’euros le 5 août 2021 avant de partir dès le lendemain en prêt à Tottenham où Paratici venait de signer. Il a finalement signé définitivement un an plus tard chez les Spurs.

NC