RMC Sport

Eva Carneiro pourrait attaquer Chelsea en justice

-

- - AFP

La tempête est totale à Chelsea. En plus du début de saison catastrophique des Blues, l’affaire Eva Carneiro, qui avait animé le mois d’août, revient sur le devant de la scène médiatique. L’ancienne médecin de l’équipe de José Mourinho envisage en effet d’attaquer le club en justice.

José Mourinho n’est toujours pas débarrassé d’Eva Carneiro. Les avocats de l'ancienne médecin de Chelsea ont en effet indiqué qu’ils avaient l’intention de demander réparation au club, pour licenciement déguisé, alors que sa démission avait été annoncée le mois dernier. Plusieurs médias britanniques avancent que les documents juridiques ont été remis au club londonien cette semaine. La suite logique devrait avoir lieu devant un tribunal du travail, sauf si une solution à l'amiable est trouvée entre les deux parties, l’issue la plus courante d’ordinaire.

Pour rappel, José Mourinho s’était emporté le 8 août dernier contre le médecin du club, Eva Carneiro, ainsi que le physiothérapeute Jon Fearn, coupables à ses yeux d’avoir soigné Eden Hazard alors que ce dernier n’avait rien de sérieux, face à Swansea (2-2). Une colère noire, et des mots forts, qui ont entraîné le départ de la médecin des Blues et une succession de réaction dans le monde du football britannique.

Un risque pour l’image de Chelsea

Depuis, le club a déclaré à de multiples reprises qu’aucun commentaire ne serait fait sur cette affaire d’ordre interne. Mourinho s’était rapidement justifié, en déclarant que Carneiro et Fearn avaient été « impulsifs et naïfs » en allant sur le terrain. Le groupe des médecins de Premier League avait pris leur défense, indiquant que le fait de ne pas aller soigner Eden Hazard aurait été un manquement à leur devoir.

Carneiro exige donc que son honneur soit lavé. Les conseils de prud'hommes britanniques sont ouverts au public et cela pourrait donc atteindre l’image médiatique de Chelsea, déjà écornée par un départ catastrophique en championnat (15e place). La loi britannique laisse un délai de trois mois aux employés pour se retourner contre leurs employeurs. Eva Carneiro a donc jusqu’au 8 novembre pour saisir ou non la justice officiellement.

Nathan Gourdol