RMC Sport

Flamini super écolo et futur milliardaire ?

-

- - AFP

Mathieu Flamini dirige depuis 2008 l’unique entreprise désormais capable de produire en quantité industrielle… de l’acide lévulinique, probable alternative au pétrole dans les années futures. L’énorme investissement financier du milieu de terrain français d’Arsenal pourrait lui permettre de décrocher le jackpot et de contribuer au développement durable.

C’est avec grand soin que Mathieu Flamini prépare son avenir. Mais également celui de la planète. Le joueur d’Arsenal vient d’annoncer à sa famille et à la presse avoir créé en 2008, soit peu de temps après son arrivée au Milan AC, l’entreprise GF en collaboration avec son ami Pasquale Granata.

GF, acronyme de Granata-Flamini, une société de 80 personnes située au nord de Naples, pourrait ramasser le pactole mais également se révéler salvatrice pour l’environnement. Après avoir investi des millions dans la recherche, la compagnie a réussi la prouesse de produire en quantité industrielle l’acide lévulinique.

Un marché d’une valeur potentielle de 28 milliards

Kezako « acide lévulinique » ? Une molécule qui serait en capacité de « remplacer le pétrole sous toutes ses formes », explique le joueur de 31 ans au journal The Independant. L’acide lévulinique pourrait ainsi servir comme biocarburant, mais également pour fabriquer des produits pharmaceutiques, cosmétiques, plastiques et même des conservateurs alimentaires. De quoi ouvrir un marché d’une valeur potentielle de…. 20 milliards de livres (28 milliards d’euros), mais également espérer une planète plus propre !

« Les seuls dans le monde entier à le faire »

« Je me suis toujours senti proche de la nature et concerné par les problèmes d’environnement et de climat, confie Flamini. Nous avons réfléchi pour trouver des solutions, nous avons découvert l’acide lévulinique, les chercheurs nous ont dit que la molécule était l’avenir et après plusieurs mois nous avons trouvé comment la produire de manière industrielle. Nous avons commencé la production cet été. Nous sommes les seuls dans le monde entier à le faire. » Certainement plus pour longtemps.

Jérémy Bilinski