Gary Lineker va être viré de la BBC pour avoir relayé un message à caractère antisémite

La longue aventure entre la BBC et Gary Lineker (64 ans) va s’arrêter un peu plus vite que prévu. Selon plusieurs médias anglais... dont la BBC, l’ancien attaquant de Leicester va être démis de ses fonctions ce lundi après avoir suscité une polémique en relayant un message à caractère antisémite sur les réseaux sociaux. Reconverti comme consultant sportif au très grand succès en Angleterre, il avait annoncé l’arrêt de la présentation de la populaire émission "Match of the Day" à l’issue de la saison. Mais il devait rester sur la chaîne pour commenter la Coupe du monde des clubs puis la Coupe du monde 2026. Il sera finalement évincé de ces évènements par la chaîne.
"Je ne partagerais jamais sciemment quoi que ce soit d'antisémite"
La BBC jugerait la situation intenable après le relai d’un message pro-palestinien contenant une insulte antisémite avec un rat, image utilisée comme propagande contre les juifs par les nazis en Allemagne dans les années 1930. Face au tollé, Lineker s’était immédiatement excusé de son "erreur".
"Sur Instagram, j'ai republié du contenu qui, comme je l'ai appris depuis, contenait des références offensantes", a-t-il écrit. "Je regrette profondément ces références. Je ne partagerais jamais sciemment quoi que ce soit d'antisémite. Cela va à l'encontre de toutes mes convictions. Le message a été supprimé dès que j'ai pris connaissance du problème. Bien que je sois fermement convaincu de l’importance de s’exprimer sur les questions humanitaires, y compris la tragédie qui se déroule à Gaza, je sais également que la manière dont nous le faisons est importante. J'assume l'entière responsabilité de cette erreur. Cette image ne reflète pas mon point de vue. C'est une erreur de ma part, et je m'en excuse sincèrement."
En 2023, Lineker avait été brièvement suspendu par la BBC après avoir comparé la rhétorique anti-immigration du gouvernement britannique à celle de l’Allemagne nazie. "Il n'y a pas d'afflux massif", avait-il clamé sur X. "Nous accueillons bien moins de réfugiés que les autres grands pays européens. Il s'agit simplement d'une politique d'une cruauté incommensurable envers les personnes les plus vulnérables, dans un langage qui n'est pas sans rappeler celui utilisé par l'Allemagne dans les années 30 et je suis hors sujet?"
La BBC, qui lui a versé un salaire d’1,6 million d’euros l’année dernière, avait ensuite rappelé à ses présentateurs de ses programmes qu’ils avaient "une responsabilité particulière de respecter l'impartialité de la BBC, en raison de leur profil sur la BBC". Lineker avait maintenu sa position et refusé de s’excuser. Il a toujours assumé de donner son avis sur les bombardements de la bande de Gaza. "Je suis désolé. C’est plus important que la BBC. Ce qui se passe là-bas [à Gaza], c’est le massacre de milliers d’enfants, c’est probablement un sujet sur lequel nous devrions avoir notre avis", avait-il déclaré sur BBC2.