PSG-Botafogo: pourquoi la défaite de Paris fait (aussi) les affaires de l'OL

Un contre bien négocié par Igor Jesus et une défense de fer ont permis à Botafogo de signer un exploit retentissant contre le PSG (1-0) lors de la Coupe du monde des clubs. Vainqueur des Franciliens dans la nuit de jeudi à vendredi à Pasadena, le club brésilien a aussi fait les affaires de l’OL. En proie à des soucis financiers et interdit de recrutement jusqu’à son audition par la DNCG le 24 juin prochain, le club rhodanien peut se réjouir du parcours de Botafogo aux Etats-Unis.
Botafogo et l’OL appartenant tous les deux à John Textor, les recettes empochées par O Glorioso pendant la compétition serviront à renflouer les caisses de la maison-mère Eagle Group. Donnant ainsi un sérieux coup de pouce aux finances des Gones comme l’avait déjà fait le sacre des Brésiliens en Copa Libertadores.
>> Revivez le match fou PSG-Botafogo (0-1)
Déjà plus de 16 millions d’euros gagnés par Botafogo
Et jusqu’ici la Coupe du monde des clubs se déroule à merveille pour Botafogo. En plus des 13,3 millions d’euros de prime de participation, la formation dirigée par Renato Paiva a déjà touché 3,5 millions d’euros (4 millions de dollars) pour ses deux victoires contre Seattle (2-1) et Paris (1-0).
À cela pourrait encore s’ajouter le bonus lié à la qualification pour les huitièmes de finale de la compétition. Avec six points, il suffit d’un nul contre l’Atletico (soit 1 million d’euros supplémentaire comme prime de résultat) pour sécuriser la première place du groupe B.
Même une défaite contre les Colchoneros, à défaut de débloquer une prime de performance, pourrait suffire pour disputer la phase à élimination directe. En cas d’égalité à trois, si le PSG domine Seattle dans l’autre match, Botafogo devrait perdre par moins de trois buts d'écart pour valider sa qualification et empocher 6,56 millions d'euros supplémentaires. En finissant premier de la poule, Botafogo hériterait aussi d’un adversaire plus abordable, sur le papier, lors des huitièmes et donc d’une chance plus grande de rejoindre les quarts.
- Qualification en huitièmes de finale: 6,56 millions d'euros
- Qualification en quarts de finale: 11,48 millions d'euros
- Qualification en demi-finales: 18,37 millions d'euros
- Finaliste: 26,24 millions d'euros
- Vainqueur: 34,98 millions d'euros
Textor: "Ayez confiance en nous, ayez confiance en ce projet"
Interrogé par DAZN France avant même la victoire de Botafogo, John Textor était apparu particulièrement optimiste sur la situation de l’Olympique Lyonnais avant l’examen de ses comptes par la DNCG. L’homme d’affaires américain a même semblé assez sûr de son fait et a cherché à le faire savoir aux supporters rhodaniens.
"Bien sûr que tout va bien se passer, bien sûr que tout va aller bien", a ainsi assuré le propriétaire de l’OL et Botafogo. "Au niveau financier on a fait des investissements intéressants ces dernières semaines, on est très à l’aise à ce niveau-là maintenant. Le message pour les fans de Lyon, c’est: 'ayez confiance en nous, ayez confiance en ce projet'. Par exemple avec Botafogo on a eu la meilleure saison du club en 120 ans et pareil avec Crystal Palace."
Avant de conclure: "Et je sais que la manière dont il faut travailler en France est un peu différente mais on va essayer d’avoir le même type de succès avec Lyon. On aspire à battre des équipes telles que le PSG."