PSG-Botafogo: comment Textor et Al-Khelaïfi se sont réconciliés avant la Coupe du monde des clubs

Respectivement vainqueurs de la Ligue des champions et de la Copa Libertadores, le PSG et Botafogo s’affrontent dans le groupe B ce vendredi (3h du matin heure française) lors de la deuxième journée de la Coupe du monde des clubs. Après avoir laminé l’Atlético de Madrid (4-0), les Parisiens voudront valider leur billet pour les huitièmes de finale. Mais en face, les Brésiliens tenteront d’enchaîner après leur succès face à Seattle (2-1) et de récolter un joli bonus (1,75 million d’euros pour la victoire et 6,56 millions pour la qualification) sur lequel ne cracherait pas… l’Olympique Lyonnais de John Textor.
Si le président du club rhodanien se trouve aux États-Unis pour y suivre les aventures de Botafogo, il y croisera la route de son homologue Nasser al-Khelaïfi dans les tribunes du Rose Bowl de Pasadena en Californie. Après des mois de tensions entre les deux dirigeants, la relation s’est pourtant apaisée courant mai.
Textor le "cow-boy" contre le "tyran" Nasser
Diffusée en marge d’un numéro spécial de l’émission Complément d’enquête consacré à Nasser al-Khelaïfi en février, l’altercation verbale entre John Textor et le Qatarien s’est produite le 14 juillet 2024 lors des discussions autour des droits TV de la Ligue 1.
En pleine crise de la LFP, le patron du PSG y traitait son vis-à-vis de "cow-boy" alors que celui-ci l'y présentait comme un "tyran" et y dénonçait son conflit d’intérêts entre le PSG et la chaîne beIN.
Une fois la séquence révélée à tous les fans de foot, l’Américain a ironisé en se pointant au Groupama Stadium vêtu d’un chapeau de cow-boy en marge du choc OL-PSG (2-3) auquel le président parisien n’assistait pas.
Quelques semaines plus tard, le patron de l'OL ressortait la sulfateuse, accusant cette fois le PSG d'avoir fait censurer sa vidéo sur DAZN, où il qualifiait le PSG de "petite équipe de Paris" dans une mise en scène censée présenter les adversaires de Botafogo à la Coupe du monde des clubs 2025.
Présenté comme l’un des leaders de la fronde anti-beIN Sports et anti-Nasser sur la fin de saison en Ligue 1, John Textor a finalement retrouvé des relations normales avec Nasser al-Khelaïfi.

Labrune a joué les intermédiaires avant PSG-Arsenal
Mais les deux dirigeants, intéressés à l’idée de redonner ses lettres de noblesse à la Ligue 1, ont accepté de mettre de l’eau dans leur vin sur la fin de l’exercice 2024-2025. En coulisse, comme l’a rappelé le journal Le Parisien, Vincent Labrune a œuvré pour la réconciliation. Les deux présidents, eux, savent qu’ils ont besoin l’un de l’autre et de leurs clubs respectifs afin d’aider le championnat de France à redevenir attractif pour les fans et pour les diffuseurs.
Après avoir discuté, John Textor et Nasser al-Khelaïfi ont fini par se rencontrer en marge de la demi-finale retour de Ligue des champions entre le PSG et Arsenal (2-1). Un match pour lequel l’actionnaire majoritaire de l’OL et de Botafogo a été invité dans la loge du Qatarien.

L’occasion d’une belle poignée de main entre les deux hommes après des excuses de l’Américain, non pas sur le fond mais sur la forme de ses critiques.
"Très heureux d'être invité par le PSG à la demi-finale de la Ligue des champions de l'UEFA ce soir. Heureux également de collaborer à nouveau avec NAK, en cette période critique, sur les défis et les opportunités du football français", a ainsi salué John Textor en légende d’une photo publiée sur Instagram. "Dans des moments comme celui-ci, nous travaillerons ensemble… J'ai donc laissé mon chapeau de cow-boy à Lyon. Ce soir, je soutiens la France!"
Al-Khelaïfi soutient Textor auprès de l’UEFA
Certains ont pu voir dans ce rapprochement de dernière minute un moyen pour John Textor de ne pas se mettre à dos son puissant concurrent. D’autres y ont vu une manière de ne pas dire adieu à l’idée de transferts entre les deux clubs à l’heure où l’OL jouera gros lors de son audition devant la DNCG fin juin. En fin de compte, le PSG n’est pas revenu à la charge pour Rayan Cherki, transféré à Manchester City pour plus de 40 millions d’euros, mais John Textor et Nasser al-Khelaïfi se sont rabibochés.
Pour preuve, le président du PSG qui est également le patron de l’association des clubs européens (ECA) a tenté d’obtenir auprès de l’UEFA la non-exclusion de la Ligue Europa du Crystal Palace de John Textor malgré l’infraction aux règles de la multipropriété.
Malgré le retour à la normale et l’amélioration des relations entre eux, John Textor et Nasser al-Khelaïfi auront à cœur de voir leurs équipes respectives l’emporter ce vendredi à Pasadena dans le groupe B de la Coupe du monde des clubs.
Le calendrier du PSG à la Coupe du monde des clubs 2025
- PSG-Atletico de Madrid: 4-0
- PSG-Botafogo, le vendredi 20 juin à 03h
- PSG-Seattle, le lundi 23 juin à 21h