La descente aux enfers continue: après les insultes contre Klopp et la poudre blanche, l'ancien arbitre David Coote jugé pour pédocriminalité

L'ancien arbitre de Premier League David Coote doit comparaître ce jeudi devant le tribunal de Nottingham après la découverte d'une vidéo dans son ordinateur, a annoncé la police du Nottinghamshire. Le fichier datant de janvier 2020 comprend des "images indécentes" d'un enfant et classées en catégorie A - le niveau d'infraction le plus grave outre-Manche, souvent associé à des viols sur mineurs.
Limogé de l'arbitrage britannique fin 2024 pour avoir tenu des propos insultants à l'encontre de Liverpool et de son ancien entraîneur Jürgen Klopp, David Coote a été inculpé le 12 août dernier à la suite d'une enquête de la police locale et a été libéré sous caution conditionnelle avant sa comparution cette semaine. Dans l'inculpation, on comprend qu'il a téléchargé, partagé ou enregistré cette vidéo d'abus sexuels.
Succession de scandales
En un an, l'homme au sifflet de 43 ans vit une véritable descente aux enfers. Tout a commencé en novembre lorsque la presse britannique a diffusé une vidéo dans laquelle David Coote - dans un état second - qualifie le club de la Mersey de "club de merde" et le coach de "salope allemande".
Après avoir confirmé l'authenticité de la vidéo, le Professional game match officials board (PGMOL), l’organisme en charge des arbitres du foot professionnel anglais, avait rapidement limogé l'arbitre. Son cas s'était même aggravé quelques jours plus tard après la sortie d'une nouvelle vidéo où on le voit sniffer de la "poudre blanche". Un document qui, selon The Sun, datait de juillet 2024, soit le lendemain d'un quart de finale de l'Euro durant lequel l'arbitre avait été désigné assistant de l’arbitre préposé au VAR.
Plusieurs mois après le PGMOL, l'UEFA a elle aussi décidé de suspendre l'arbitre jusqu'en 2026. Selon l'instance européenne qui a mené sa propre enquête, David Coote a violé les "règles fondamentales de bonne conduite" et "discrédité le football, et l'UEFA en particulier".
Dépendant à la cocaïne
Très exposé médiatiquement à la révélation de ses différents scandales, David Coote s'était confié fin janvier au Sun, faisant part de sa dépendance à la cocaïne et de son profond mal-être. "J'ai eu de longues périodes où je n'en ai pas pris - mais c'était l'une des voies d'évasion que j'avais, avait-il déclaré. Juste pour m'éloigner du stress, de l'acharnement du travail. Cela me remplit d'un énorme sentiment de honte de dire que j'ai pris cette voie."
Au cours de cette interview, il s'était également livré sur le fait d'avoir longtemps "caché sa sexualité". "Je n'ai fait mon coming out à mes parents qu'à 21 ans. Je n'ai fait mon coming out à mes amis qu'à 25 ans. Ma sexualité n'est pas la seule raison qui m'a conduit à me retrouver dans cette situation. Mais je ne raconte pas une histoire authentique si je ne dis pas que je suis gay, et que j'ai eu de réelles difficultés à le cacher. J'ai caché mes émotions en tant que jeune arbitre et j'ai également caché ma sexualité - une bonne qualité en tant qu'arbitre mais une qualité terrible en tant qu'être humain. Et cela m'a conduit à tout un ensemble de comportements."