RMC Sport

La moitié des clubs de Premier League seraient bénéficiaires... même sans aucun spectateur!

placeholder video
Championnat le plus riche de la planète avec ses droits télé XXL, la Premier League est un eldorado financier qui rapporterait gros à ses clubs… même si aucun spectateur n’était présent au stade de toute la saison. Explications.

On n’a pas calculé l’équivalent pour la France ou la Ligue 1. Mais quelque chose nous dit que le résultat est loin d’être le même… Une étude de la BBC autour de l’impact sur les revenus des clubs de Premier League de l’entrée en vigueur des droits télé domestiques XXL en 2016, basée sur les chiffres de Swiss Ramble, vient en effet de souligner une statistique ahurissante. Grâce à l’argent presque sans limite des diffuseurs, dix des vingt clubs ayant pris part à la saison de Premier League 2016-17 – conclue sur le titre de Chelsea – afficheraient en effet des profits avant impôt même s’ils avaient été privés de… l’ensemble des revenus de billetterie.

Bref, pour ces dix clubs, une saison à dix-neuf matches de championnat sans le moindre spectateur dans les tribunes ne les aurait pas fait verser dans le rouge. Les clubs en question sont Leicester (76 millions de livres sterling, soit 85 millions d'euros, de profit sans les revenus de billetterie), champion surprise l’année précédente, West Bromwich (37 millions d'euros), Burnley (23,5 millions d'euros), Southampton (22,4 millions d'euros), Hull City (22,4 millions d'euros), Everton (19 millions d'euros), West Ham (15,7 millions d'euros), Tottenham (14,5 millions d'euros), Bournemouth (11,2 millions d'euros) et Swansea City (6,7 millions d'euros). 

A noter que Tottenham, géré de main de fer par Daniel Levy, est le seul membre du "Big Six" présent dans cette liste. A noter également qu’au cours de cet exercice 2016-17 la billetterie a représenté moins de 20% de l’ensemble des revenus pour dix-huit clubs sur vingt en Premier League. 

Une situation qui énerve un poil le patron de la Fédération des supporters de football, Malcolm Clarke, cité par la BBC: "Les supporters restent l’élément le plus important dans le football. Les joueurs et les managers passent et s’en vont mais nous sommes toujours là. Si les clubs obtiennent de tels montants de droits télé, c’est parce que leur produit est sublimé par la foule, le bruit, l’atmosphère. Ils ont besoin des fans pour garder leur produit attractif. Un match de Premier League sans public serait tellement chiant à regarder…" Mais pour de nombreux clubs, il ne serait pas synonyme de finances à l’agonie. Merci messieurs les riches diffuseurs. 

>> Pour vous abonner à RMC Sport, ça se passe ici

A.H.